Menu

Embaló s’installe à Rabat aux côtés de son allié Macky Sall

Mercredi 3 Décembre 2025

L’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló poursuit son périple diplomatique après sa chute du 26 novembre. Arrivé à Brazzaville dans la nuit du 29 au 30 novembre en provenance de Dakar, où il n’a passé que moins de quarante-huit heures, le dirigeant déchu ne s’est pas éternisé au Congo.

Selon des informations concordantes obtenues à Rabat et confirmées par l’intéressé, Umaro Sissoco Embaló a quitté l’aéroport de Maya-Maya ce mercredi 3 décembre à 9 heures à bord d’un vol spécial, accompagné d’une douzaine de proches. Direction : Rabat, au Maroc, où réside une partie de sa famille et où il compte désormais établir un premier point de chute.

L’ancien chef de l’État n’arrive pas en terre inconnue. Durant son mandat, il avait entretenu des relations particulièrement étroites avec le royaume chérifien. Soutien constant de la marocanité du Sahara occidental, il avait consolidé la présence diplomatique de son pays en ouvrant un consulat à Laâyoune dès 2010.

À Rabat, Umaro Sissoco Embaló retrouvera également un allié de poids : l’ancien président sénégalais Macky Sall, à qui il est personnellement lié. Un proche confie qu’il considère ce dernier comme « un ami et un frère », un soutien précieux dans une période aussi délicate.

Après cette escale marocaine, il envisage de se rendre dans les prochains jours à Lisbonne, au Portugal, où il dispose également de points d’appui.

Concernant ses conditions de départ du Sénégal, des sources indiquent que le choix de quitter Dakar a été précipité par la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait qualifié de « combine » le putsch du 26 novembre. Décidé à partir immédiatement, Sissoco Embaló s’est envolé pour Brazzaville à bord d’un avion affrété par l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou, après avoir fait réserver des chambres au Radisson Blu pour lui-même et sa suite.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum