Menu

Électricité : le gouvernement annonce une baisse de 10% pour plus d’un million de ménages

Dimanche 30 Novembre 2025

Le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop, a confirmé, vendredi, une baisse de 10% sur la facture d’électricité des ménages à faible revenu, au plus tard le 1er janvier prochain. Il a précisé que cette mesure concerne la première tranche de 0 à 150 kWh, dans le cadre des mesures d’allègement du coût de la vie sur lesquelles le gouvernement est en train de travailler.


«Le tarif appliqué à cette tranche, actuellement facturé 91, 17 francs Cfa le kWh, sera ramené à 82 francs, soit une diminution de 10%», a-t-il dit lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux Questions d’actualité au gouvernement.
D’après le ministre de l’Energie, cette mesure va bénéficier à 1 166 228 clients sociaux dont 266 000 abonnés au compteur post-paiement et 889 361 disposant d’un compteur prépayé, représentant 85% des clients domestiques de petites puissances, a-t-il indiqué.


Birame Soulèye Diop a souligné que cette mesure va également toucher «les petites puissances professionnelles», couturiers, menuisiers et mécaniciens, dont la consommation est comprise dans la tranche 0 à 50 kWh, passant de 163, 81 francs à 147, 43 francs le kWh, soit également une réduction de 10%.


La mesure annoncée devrait impacter 519 000 clients à terme, soit 89% des abonnés professionnels en basse tension. «Nous avons sécurisé toute la démarche. Les travaux techniques sont terminés», a noté Birame Soulèye Diop, soulignant que les discussions se poursuivent avec le ministère des Finances pour «finaliser la dernière touche» de cette mesure, liée à son incidence budgétaire, notamment sur les subventions. Il a relevé en outre que ces mesures sont appelées à entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2026, conformément aux instructions du Premier ministre. «Nous devons finaliser avant janvier. Les mesures seront définitives et concertées», a-t-il déclaré.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée