Menu

Élections américaines 2020: Joe Biden et Donald Trump toujours au coude-à-coude

Mercredi 4 Novembre 2020

Après la clôture des votes le mardi 3 novembre aux États-Unis et le dépouillement qui n’est pas encore terminé, le suspense est à son comble. Joe Biden est actuellement crédité de 224 grands électeurs contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump, alors qu’il en fait au moins 270 pour être élu président. Mais il reste une petite dizaine d'États dont on ne connaît pas encore le résultat, dont plusieurs « swing states », ces États pivots qui peuvent faire basculer l'élection présidentielle américaine: la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, le Michigan et le Wisconsin. Dans l'attente des résultats, chacun des deux candidats a pris la parole, avant que l'on connaisse le résultat final.


Selon les projections compilées par l’Edison Research, Donald Trump a pour le moment remporté: l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride, l’Idaho, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.



De son côté, Joe Biden a remporté: la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, le District de Columbia, Hawaï, l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le Nebraska, le New Hampshire, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie et l'État de Washington.

À ce stade des projections compilées par l'Edison Research manquent encore à l'appel pour: la Pennsylvanie, le Michigan, la Georgie, la Caroline du Nord, l’Arizona, le Wisconsin, le Nevada, le Maine et Alaska.

Joe Biden s’est exprimé en premier cette nuit et a appelé à la patience et s’est notamment dit « confiant ». Donald Trump, lui, a clairement revendiqué la victoire: « Franchement, nous avons gagné ». C’est ce qu’a déclaré le président en citant des États qui sont pourtant encore en train de dépouiller les bulletins de vote.


Les informations trompeuses de Trump 

Donald Trump a évoqué des fraudes et a annoncé son intention d’aller devant la Cour suprême, sans motif très clair, mais dans le but d’interrompre le processus électoral. Rappelons que des centaines de milliers de voix n’ont toujours pas été comptées, en particulier celles des démocrates qui ont le plus voté par correspondance.

Le discours de victoire de Donald Trump, accueilli avec consternation sur les plateaux télévisés, a été rapidement ignoré par certaines chaînes qui ont repris le suivi des résultats qui continuent de tomber.

Seule la chaîne conservatrice Fox News continue d’afficher en permanence un bandeau pour avertir ses téléspectateurs. On peut y lire: « Le président clame faussement la victoire dans plusieurs États encore disputés » ou encore « aucun vainqueur n’a encore été désigné ».

L’équipe de campagne du candidat démocrate, Joe Biden, a réagi et qualifié de « scandaleux et sans précédent » les propos du président.

RFI

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques