Menu





Election de Donald Trump: Barack Obama veut une transition en douceur

Mercredi 9 Novembre 2016

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mercredi que l'Amérique toute entière souhaitait le « succès » de Donald Trump, élu à la surprise générale pour lui succéder à la Maison Blanche, se déclarant « encouragé » par les premiers propos de ce dernier.

« Nous ne sommes pas d'abord démocrates ou d'abord républicains. Nous sommes d'abord Américains », a déclaré Barack Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, souhaitant une transition en douceur avec le milliardaire populiste dont il avait affirmé pendant la campagne qu'il représentait une menace pour la démocratie.

« Nous voulons tous désormais qu'il rencontre le succès pour conduire le pays dans l'unité », a déclaré le président sortant qui s'exprimait au lendemain de la victoire surprise du candidat républicain. « Je veux m'assurer que tout se passe bien car au final nous faisons tous partie de la même équipe », a ajouté Barack Obama, qui s'était engagé personnellement dans la campagne auprès de Hillary Clinton.

Ce petit discours ressemblait à une leçon à l’intention de tous les professionnels de la politique sur l’acceptation de la défaite, analyse Anne-Marie Capomaccio, correspondante de RFI à Washington. Une allocution également à l’attention des électeurs qui doivent comprendre l’importance du choix démocratique. A tous les déçus en ce 9 novembre, Barack Obama a rappelé que « rien n’empêche le soleil de se lever le matin ». « Et vous voyez, a ajouté le président sortant, aujourd’hui rien n’a changé ».

Le président Obama accueillera jeudi à la Maison Blanche le président élu Donald Trump, pour une rencontre destinée à préparer la transition et dont l'horaire n'a pas encore été précisé. Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier et doit d'ici là se préparer à gouverner.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !