Menu





Election au HCCT: Khalifa Sall se démarque du pouvoir et garde sa liste "And Taxawu Dakar"

Samedi 13 Août 2016

C'est sous la bannière de la Coalition «And Taxawu Dakar» que Khaf Sall & Cie vont participer à l'élection d'une partie des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) prévue le 4 septembre prochain. C'est l'une des résolutions-phare prises, hier, par l'édile de Dakar et ses souteneurs, lors de la réunion qui a eu pour cadre l'Hôtel de ville et qui enregistré même la présence d'Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire. Au total, la Coalition «And Taxawu Dakar» qui va aller à l'assaut des sièges du Hcct regroupe 15 communes de Dakar. D'après des sources ayant pris part à la rencontre, citées par Le populaire, les 4 autres communes, à savoir Yoff, Dakar-Plateau, Biscuiterie, Cambérène, ont été exclus de la Coalition susmentionnée.

Il faut signaler que Samba Bathily Diallo, maire libéral de Ouakam, est venu renforcer la Coalition au moment où Khaf pourra également compter sur des défections au niveau des mairies de Dakar-Plateau et de Biscuiterie où il compte de fervents souteneurs. A en croire toujours nos sources, Abdoulaye Diouf Sarr a manoeuvré pour que la Coalition soit dénommée «Benno Taxawu Dakar». Mais il s'est heurté au niet catégorique de Khalifa Sall. La présence de Diouf Sarr à la réunion a été une surprise pour l'assistance. Beaucoup se demandaient s'il avait été mandaté par le président Macky Sall ou si c'est sur initiative personnelle qu'il s'était déplacé. En effet, la veille, le président Sall avait sommé les responsables de l'Apr à Dakar de ne pas présenter de liste au niveau du département de Dakar à l’élection au Hcct.

Pourtant, si la coalition de Khalifa Sall a fière allure, d'autres sources soutiennent que l'affaire est cependant loin d'être gagnée. Et pour cause, rapportent ces gorges profondes, la cassure est désormais totalement consommée au niveau de «Taxawu Dakar». En effet, disent ces sources, pas moins de 13 maires, dont des maires de «Taxawu Dakar» qui ne se reconnaissent pas dans ce qui a été fait, hier, ont décidé de s'allier pour aller à ces élections sous leur propre bannière. Ils vont donc se retrouver en conclave ce samedi pour mettre en  place leur propre liste et aller à conquête des places au Hcct. Lors e cette rencontre, le nom de la liste sera discuté et dévoilé et les candidats retenus. On annonce par ailleurs que ces maires vont tenir une conférence de presse prochainement pour s'expliquer.   

dakarmatin.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"