Menu

Édouard Balladur : "La France n’a pas à s’excuser pour le génocide au Rwanda"

Jeudi 15 Avril 2021

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, l’ancien Premier ministre français Édouard Balladur affirme qu’il n’est "pas du tout d’accord" avec les conclusions du rapport de la commission d’historiens sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, selon lequel Paris porte des "responsabilités lourdes et accablantes". Il s’insurge que la France soit accusée alors qu’aucun pays ni les Nations unies ne sont intervenus pour empêcher les massacres.


S'il admet que de meilleures décisions auraient pu être prises, Édouard Balladur dit ne pas avoir de regrets, à l’instar de son ministre des Affaires étrangères de l’époque, Alain Juppé. L'ancien chef du gouvernement français assure ne pas savoir qui a abattu l’avion du président rwandais – fait déclencheur du génocide – tout en ajoutant que certains dans les cercles du pouvoir ont vite fait d’accuser le Front patriotique rwandais de Paul Kagamé pour justifier une intervention en faveur du régime hutu.

L'ancien Premier ministre insiste sur le fait qu’il a ensuite évité que la France ne se lance dans une "expédition coloniale" en renvoyant des troupes au Rwanda, malgré les pressions de ces cercles bellicistes. Selon lui, le président François Mitterrand était hésitant sur la démarche à suivre ; il aurait fini par le convaincre que seule une intervention militaire à but humanitaire et limitée dans le temps et dans l’espace était envisageable.

Édouard Balladur défend enfin les actions des militaires français. Il nie tout échec pour arrêter les membres du gouvernement génocidaire réfugiés dans la zone contrôlée par l'armée française, soulignant que Paris n’avait pas mandat pour le faire. Quant à leur exfiltration par les militaires au Zaïre voisin, il n’y voit pas de responsabilité de la France.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne