Menu

Économie : le gouvernement Sonko prépare le pays à une période difficile

Mardi 7 Avril 2026

Face à une dette publique jugée “exponentielle” et à la flambée mondiale des prix du pétrole liée aux tensions au Moyen-Orient, le Premier ministre Ousmane Sonko a alerté sur les difficultés économiques majeures qui attendent le Sénégal. S’exprimant à Mbour lors de la clôture de la Semaine nationale de la jeunesse, il a annoncé des mesures d’austérité drastiques et appelé les Sénégalais à la résilience, rapporte le Quotidien.

Le chef du gouvernement évoque un “effet de ciseaux” entre une situation financière interne fragile et un choc externe provoqué par la hausse du baril de pétrole, passé de 62 dollars prévus dans le budget à près de 115 dollars, aggravée par les perturbations du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz. Cette situation menace l’équilibre budgétaire et pourrait entraîner une hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Pour faire face à cette crise, le gouvernement prévoit des restrictions de dépenses, notamment la suspension de missions officielles non essentielles et l’annulation de certains déplacements. Des mesures concernant l’énergie pourraient également être annoncées prochainement, avec la possibilité d’une révision des subventions ou d’un ajustement des tarifs.

Dans ce contexte international tendu, le Sénégal se prépare à une période difficile nécessitant des sacrifices collectifs, alors que la sécurité énergétique et alimentaire devient un enjeu central.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis