Menu

ELINKINE : La disparition d’une pirogue en haute mer inquiète les pêcheurs

Samedi 10 Janvier 2026

Depuis le 27 novembre 2025, une pirogue partie d’Elinkine (Oussouye) n’a plus donné de signe de vie. Face à l’angoisse qui grandit, la communauté locale se mobilise pour organiser les secours, tout en interpellant l’État sur la sécurité et l’avenir de la pêche artisanale.

L’inquiétude est devenue quotidienne dans les familles de pêcheurs à Elinkine. Voilà plus de quarante jours qu’un équipage est parti affronter la haute mer sans jamais revenir. À ce jour, le silence radio est total.

Face à cette situation, la communauté est désormais en situation d’alerte permanente. Face à ce cas considéré comme une obligation à tout faire pour les retrouver, les acteurs locaux n’ont pas attendu les bras croisés. Une première opération de solidarité a été lancée au sein de la communauté. Ils comptent amasser des fonds pour financer l’essence et la nourriture des volontaires qui s’apprêtent à repartir en mer pour tenter de localiser la pirogue disparue.

Toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre aux personnes volontaires d’aller à la recherche de cette pirogue, explique un porte-parole de la communauté, saluant l’élan de générosité locale.

Si la solidarité humaine est au rendez-vous, les pêcheurs pointent un manque de moyens techniques. L’enjeu majeur reste la géolocalisation. À une époque où la technologie permet de suivre des flottes entières, les pêcheurs d’Elinkine jugent « anormal » que des vies soient encore perdues faute de dispositifs de repérage adéquats.

Ils appellent l’État à renforcer ses initiatives et à doter la pêche artisanale d’outils modernes de sécurité, alors que les zones de pêche s’éloignent de plus en plus des côtes. Au-delà de ce drame humain, c’est tout le secteur de la pêche artisanale qui cherche un nouveau souffle.

Le CONIPAS (Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal) profite de ce moment de crise pour annoncer l’élaboration d’un nouveau plan de communication stratégique couvrant la période 2026-2029. Cette initiative a pour but d’accompagner les autorités dans la recherche de solutions durables.

Car, au-delà de la sécurité en mer, un mal plus profond ronge le secteur, comme la raréfaction des ressources halieutiques. Ce manque de poissons pousse les équipages à prendre toujours plus de risques en s’aventurant loin, plus longtemps, souvent au péril de leur vie.

Solo Quotidien
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire