Menu

Duduzile Zuma arrêtée : la fille de l’ex-président sud-africain accusée de terrorisme

Vendredi 31 Janvier 2025

Duduzile Zuma-Sambudla, membre du nouveau parti de son père, l’uMkhonto We Sizwe (MK), qu’elle représente en tant que députée, est connue des Sud-Africains pour son utilisation incendiaire des réseaux sociaux, où elle est accusée d’avoir incité à des violences urbaines qui ont fait plus de 350 morts.



Ce n’est pas la première fois qu’elle défend bec et ongles son père, qui n’est autre que l’ancien président d’Afrique du Sud. Mais cette fois, le fait que Duduzile Zuma-Sambudla soit venue au secours de Jacob Zuma lui a valu une arrestation et une convocation au tribunal ce jeudi 30 janvier. La fille de l’ancien président, âgée de 42 ans, est accusée de terrorisme, suspectée d’avoir incité à la violence lors des émeutes de juillet 2021, lesquelles ont entraîné la mort de plus de 350 personnes.

D’après la police de Durban, relayée par Associated Press (AP), Duduzile Zuma-Sambudla est poursuivie en vertu de la loi sur la protection de la démocratie constitutionnelle contre le terrorisme et les activités connexes et d’incitation à la violence. « L’arrestation est le résultat d’une enquête méticuleuse menée par l’unité des crimes contre l’État de Durban, à la suite des troubles qui ont paralysé le pays en 2021 », confirme le brigadier Thandi Mbambo, porte-parole de la police.


La suspecte s’était elle-même rendue au commissariat central de Durban ce jeudi matin. Comme le rapporte AP, le MK avait peu avant confirmé que Duduzile Zuma-Sambudla comparaîtrait bien devant le tribunal ce 30 janvier, et avait exhorté ses partisans à « mobiliser toutes les forces possibles pour être présents en nombre ». « Elle s’est préparée, car il y a eu de nombreuses menaces concernant son arrestation imminente au cours des trois ou quatre dernières années », avait assuré Nhlamulo Ndhela, porte-parole du MK, ajoutant qu’elle était une « citoyenne respectueuse des lois ».



D’après le Sowetan Live, à l’issue de sa première comparution, la députée a été libérée sur avertissement, décision accueillie avec des chants et des clameurs de la foule venue pour la soutenir. L’affaire a été transférée à la Haute Cour de Durban pour une audience le 20 mars.

Parmi les émeutes les plus meurtrières du pays
En juillet 2021, Jacob Zuma avait été incarcéré après avoir refusé de témoigner dans le cadre d’une enquête pour corruption. En réaction, des émeutes de plus d’une semaine avaient éclaté, entraînant la mort de centaines de personnes et l’arrestation de plus de 5 000 autres. Ces violences sont parmi les pires que l’Afrique du Sud ait connues depuis la fin du système de l’apartheid et les premières élections libres et démocratiques en 1994.

Pour les autorités, Duduzile Zuma-Sambudla a encouragé les troubles en soutien à son père. En cause, des messages publiés sur X, où elle était suivie par des centaines de milliers de followers. La BBC indique par exemple qu’elle avait publié un post, aujourd’hui supprimé, dans lequel elle partageait une vidéo montrant quelqu’un tirant à l’arme automatique sur une affiche de Cyril Ramaphosa, l’actuel président du pays, ennemi intime de Jacob Zuma.


Sur le réseau social, la députée MK partageait régulièrement des images de destruction et du chaos des émeutes, accompagnées de la phrase « KZN [KwaZulu-Natal, province où se sont déroulées les violences], nous vous voyons ».

Dans sa déclaration sous serment ce jeudi, lue au tribunal par son avocat Dali Mpofu, la fille de Jacob Zuma a déclaré qu’elle ne niait pas avoir envoyé certains des messages en question, mais qu’ils avaient été mal interprétés, rapporte Briefly. Sa défense : cette affaire judiciaire serait motivée par des considérations politiques et viserait en réalité son père. Ce dernier avait démissionné de la présidence en 2018, empêtré dans de multiples scandales de corruption, et sous la pression du Congrès national africain (ANC), son ancien parti.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant