Menu





Dr Tito Tamba : « J’ai quitté le PDS pour être du côté du Peuple Sénégalais »

Lundi 10 Mars 2025

Dans un communiqué envoyé à exclusif.net, Dr Ibrahima Tito Tamba, secrétaire général de la fédération départementale, ainsi que d'autres responsables de sections communales, ont annoncé leur départ du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour rejoindre le PASTEF d’Ousmane Sonko.

"Très chers frères et sœurs, durant la période de campagne électorale des législatives anticipées de 2024, j’ai eu l’honneur d’échanger très fraternellement avec le Président Ousmane Sonko. Cet entretien m’a permis de lui faire part des motivations qui ont guidé notre soutien à la liste de PASTEF. Au-delà de ce soutien, nous avons pris l’engagement de l’accompagner dans sa noble mission que le peuple sénégalais lui a confiée", a déclaré Tito Tamba.

Il a tenu à rappeler que son engagement avec le PASTEF ne date pas d’aujourd’hui. "Depuis l’élection présidentielle de 2019, en passant par l’intercoalition WALLU -YEWI de 2022, jusqu’à l’élection présidentielle de 2024, la fédération départementale du PDS de Bignona a toujours soutenu le PASTEF. Cette alliance naturelle témoigne notre vision commune et notre désir de bâtir un Sénégal nouveau."

Par conséquent, Tito Tamba démissionne de tous ses postes au sein du PDS, y compris celui de Secrétaire Général de la fédération départementale de Bignona et de membre du comité directeur. "Les raisons qui m’ont poussées à quitter le PDS sont multiples, mais essentiellement liées aux divergences politiques profondes entre les choix du parti et les aspirations du peuple sénégalais."

Tito Tamba n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ses anciens camarades du PDS. "Après plusieurs années de militantisme, j’adresse mes sincères remerciements à mes frères et sœurs du parti démocratique sénégalais pour ce compagnonnage exemplaire qui nous a procuré beaucoup d’expériences. Je vous souhaite plein succès pour le futur."

S’adressant aux habitants de Bignona, il a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant reçu. "Vous l’avez encore une fois démontré lors des renouvellements des instances de 2024, en me proposant à l’unanimité au poste de secrétaire général de la fédération départementale de Bignona. Je vous en serai éternellement reconnaissant."

Il justifie son départ par un choix nécessaire : "Il fallait faire un choix ; être du côté du peuple ou être du côté du parti. Malheureusement, notre parti a quitté le peuple pour ses propres intérêts. Dès lors, j’ai décidé librement de quitter le parti pour le peuple sénégalais."

Dans son message adressé à l’ancien Président Abdoulaye Wade, Tito Tamba se souvient avec émotion : "Très cher Maitre WADE, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude. Je garderai toujours en mémoire ces moments de bonheur où vous m’aviez rendu visite à Bignona en tant que candidat du parti lors des élections législatives de 2017."

Désormais, avec l’ensemble des responsables du département de Bignona, notamment Ibrahima Tito Tamba, Boubacar Bodian, Ibrahima Diedhiou, Doudou Goudiaby, Malamine Diedhiou, Lansana Diedhiou, Mamadou Lamine Dieme, Sidy Diedhiou, Cheikh Sane, Lansana Goudiaby, Mafouze Fall, Boubacar Diallo, Cheikh Moussa Sonko et Boubacar Camara, ils militent désormais sous la bannière du PASTEF.

"Nous militons ensemble dans le parti PASTEF auprès de nos frères et sœurs Patriotes de Bignona, pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique libre et réconciliée", a conclu Tito Tamba.

  Exclusif.net vous propose l'intégralité de la liste des responsables de la fédération PDS de Bignona qui ont décidé de rejoindre le Pastef d'Ousmane Sonko, actuel Premier ministre du Sénégal.
Ibrahima Tito TAMBA
Secrétaire Général de la fédération départementale
Secrétaire général de la section de Bignona commune


Boubacar BODIAN
1er Secrétaire Général Adjoint de la fédération départementale
Secrétaire général de la section de Oulampane

Ibrahima DIEDHIOU
Secrétaire administratif chargé des élections de la fédération
Secrétaire général de la section de Mangagoulack

Doudou GOUDIABY
Secrétaire général des cadres libéraux du département
Secrétaire général de la section de Tenghory


Malamine DIEDHIOU
Secrétaire chargé des enseignants libéraux du département
Secrétaire général de la section de OUONCK

 Lansana DIEDHIOU
3ième Vice-président de la fédération départementale
Secrétaire général de la section de DIEGOUNE

Mamadou Lamine DIEME
Secrétaire général de la section de Niamone

Sidy DIEDHIOU
Secrétaire chargé du tourisme et de l’artisanat de la fédération
Secrétaire général de la section de Mlomp

Cheikh SANE
Secrétaire chargé des affaires juridiques de la fédération

Lansana GOUDIABY
Président de la section de Djinaky

Mafouze Fall
Président de la Section de Kataba 1 
Président du mouvement Sénégal Rek au niveau de la diaspora

Boubacar DIALLO
Secrétaire Général de l’UJTL Départementale :

Cheikh Moussa SONKO
Secrétaire Général du MEEL Départemental :

Boubacar Camara
Secrétaire Général de L’UJTL de BIGNONA commune :
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !