Menu





Dr Khadim Bamba Diagne : "Il ne faut pas qu’on fait de Ousmane Sonko un sénégalais à part"

Dimanche 29 Octobre 2023

Le 24 février prochain, les sénégalais connaîtront leur futur président. Et pour le Dr Khadim Bamba Diagne, économiste et enseignant chercheur à l’UCAD, ça doit être une élection inclusive. « Parce que pour la première fois j’ai vu des candidats qui prennent au sérieux le poste de président de la République. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal je n’ai vu des candidats avec des programmes extrêmement intéressants. Moi ce que je voulais, c’est vraiment qu’on règle le problème de l’inclusivité des candidats pour ouvrir le débat. Je vois pour cette élection des profils qui peuvent vraiment se rivaliser pour permettre aux sénégalais de choisir », a-t-il dit sur le plateau du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio.


Sur le cas de Ousmane Sonko, Dr Khadim Bamba Diagne estime que si ce problème continue les électeurs risquent de voter pour ou contre le pouvoir. « Alors que si tout le monde participe l’électeur va choisir le meilleur candidat, le meilleur profil. Il ne faut pas qu’on fait de Ousmane Sonko un sénégalais à part. C’est au conseil constitutionnel de décider qui seront les candidats », affirme l’invité du Jury du Dimanche.

Sur les défis du prochain président, il pense qu’il doit être le meilleur président de l’histoire politique du Sénégal qui va gérer un pays divisé, un pays qui a un niveau d’endettement élevé, un pays qui a un niveau de chômage élevé,… « Son premier chantier sera de réduire les inégalités et d’investir sur le capital humain. Il faut que le prochain président lève les doutes et incarne l’espoir », a-t-il aussi dit.


1.Posté par Igueye le 29/10/2023 15:57
Ce type est un admirateur de Sonko ! Il n’est pas objectif !

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss