Menu





Double nationalité: Le PDS persiste et signe « Karim Wade est notre candidat »

Jeudi 25 Août 2016

Double nationalité: Le PDS persiste et signe « Karim Wade est  notre candidat »
Le Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le jeudi 25 août 2016 à la Permanence Nationale Oumar Lamine BADJI sous la présidence du frère Oumar SARR, Secrétaire Général Adjoint, Coordonnateur Général du Parti à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant : Situation Nationale, et Vie du Parti
 
Sur la préparation des prochaines échéances électorales (élections législatives et présidentielle), le Parti Démocratique Sénégalais est indigné par le débat instauré par l’APR autour de la question de la nationalité des candidats à l’élection présidentielle, débat répugnant installant une lourde controverse sur la « sénégalité » en tentant d’exclure de la citoyenneté normale les millions de sénégalais vivant à l’étranger et aux frontières, et dont les familles se retrouvent entre deux, voire plusieurs pays. Ce débat qui fait également des enfants issus de l’émigration des citoyens peu dignes de confiance renseigne sur l’irresponsabilité du parti présidentiel et de son chef, prêts à embraser le pays pour s’assurer une majorité à l’assemble nationale et un improbable deuxième mandat. Le comité directeur rappelle que le parti démocratique sénégalais a déjà investi son candidat à la prochaine élection présidentielle et avertit d’ores et déjà que rien, ni personne ne pourra s’opposer à sa participation à la compétition. Le peuple décidera souverainement de celui qui aura sa confiance.
 
Examinant le point relatif à l’égal accès des partis aux média d’Etat, le comité directeur dénonce le parti pris manifeste de la RTS que ses responsables ont transformée en organe central des partis de la mouvance présidentielle. Le PDS demande au HCA de faire preuve de vigilance, d’être à la hauteur de ses devoirs et de prendre ses responsabilités pour garantir un accès égal des partis politiques aux média d’Etat.
 
Informé des initiatives qui sont en train d’être prises pour la création d’un front unique de lutte de l’opposition, le Comité Directeur se félicite de ces démarches. Le peuple sénégalais, face à toutes les dérives du Macky SALL et son régime,  et à la mal-gouvernance structurelle, a plus que jamais besoin de l’unification des forces et des initiatives politiques, pour défendre notre pays, pour restaurer la démocratie, l’accès aux média, garantir les libertés individuelles et collectives, obtenir des élections libres, transparentes et à bonne date, et contre la mal-gouvernance ambiante.
 
Sur la préparation des élections au Haut Conseil des Collectivités territoriales, le Comité Directeur a apprécié le rapport sur la situation de nos investitures dans l'ensemble des départements en rapport avec la coalition électorale que nous avons constituée (Coalition Alternative Patriotique). Sur les 45 départements, nous avons pu constituer 41 listes et avons obtenu un accord électoral sur trois autres départements. Dans l'ensemble, le parti a encore une fois démontré sa capacité de mobilisation. En moins d'une semaine, notre parti s'est déployé dans l'ensemble du pays et a constitué ses listes, avec un consensus obtenu et une coalition bien gérée dans la plupart des cas. Le comité directeur  félicite en particulier le secrétariat national chargé des élections et les responsables du parti, et demande à tous les conseillers municipaux et départementaux de voter massivement pour nos listes.
 
A la suite du Secrétaire Général National, le Comité Directeur félicite les cadres de la FNCL pour l’installation de leur bureau, et les exhorte à s’organiser davantage dans l’unité et la concertation.
 
Face aux dégâts causés par la furie de la mer, dans la côte atlantique, le comité directeur apporte son soutien aux victimes et aux populations, et constitue une délégation qui se rendra dans les prochains jours à Saint-Louis et à Rufisque pour visiter les lieux et marquer sa solidarité avec les populations, et demande à l’Etat de poursuivre les projets du Président Wade et de prendre les mesures idoines pour endiguer définitivement ce phénomène.
 
Fait à Dakar le  25 août 2016
 
Le Comité Directeur

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"