Menu





Double attaque à Bamako : Le Jnim revendique l'assaut

Mardi 17 Septembre 2024

Ce matin du 17 septembre 2024, la capitale malienne, Bamako, a été le théâtre de violentes attaques revendiquées par le Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), une organisation liée à al-Qaïda. Vers 5h, heure locale, deux sites ont été attaqués simultanément : l'école de gendarmerie du quartier Faladié et une zone militaire de l'aéroport de Bamako-Sénou, où se trouvent une base de drones de l'armée malienne ainsi que des mercenaires du groupe Wagner.

Les combats ont duré plusieurs heures, particulièrement à l'école de gendarmerie où étaient détenus des militaires devant comparaître dans un procès lié à la surfacturation d'équipements militaires et à l'achat d'un avion présidentiel. Ce procès a été reporté au 24 septembre.

Bien que les autorités maliennes aient déclaré la situation "sous contrôle", des combats ont repris dans l'après-midi à l'aéroport, et des vidéos montrant des scènes de violences populaires, notamment un lynchage, circulent sur les réseaux sociaux. Le chef d’état-major général des armées, le Général Oumar Diarra, a confirmé que les « terroristes infiltrés » avaient été neutralisés, tout en appelant les populations à ne pas faire d’amalgames pour éviter toute stigmatisation de certaines communautés.

Aucune estimation officielle des pertes n'a encore été communiquée, mais plusieurs morts et des dizaines de blessés ont été signalés. Les opérations de ratissage se poursuivent et l'accès à l'aéroport reste restreint.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF