Menu





Donald Trump propose un plan controversé pour déplacer les Palestiniens vers l'Égypte et la Jordanie

Dimanche 26 Janvier 2025

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à «faire le ménage» dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l'Egypte et la Jordanie «temporairement» ou «à long terme» pour obtenir la paix. 


Pour Donald Trump, il s'agit de « faire le ménage » dans le territoire palestinien, qu'il a comparé à un « site de démolition ». 

« On parle d'environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. « Je préférerais m'impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a ajouté le président. Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme » et deux pays accueilleraient les déplacés : la Jordanie et l'Égypte.

L'Égypte, où sont arrivés hier - en transit - des dizaines de Palestiniens libérés des geôles israéliennes dans le cadre de la deuxième vague de libérations d'otages israéliens prisonniers du Hamas et de détenus palestiniens en Israël. Ces libérations se font dans le cadre d'une trêve entre Israël et le Hamas qui est entrée dimanche dans sa deuxième semaine. 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN