Menu





Dominique de Villepin appelle à contrer le Rassemblement national

Jeudi 20 Juin 2024

Invité de LCI mercredi soir, l’ancien premier ministre a refusé de «renvoyer dos à dos» le Nouveau Front populaire et le parti à la flamme.


Que feront les électeurs de droite s’ils se retrouvent au second tour des législatives, le 7 juillet prochain, face aux seuls bulletins de gauche et du Rassemblement national dans leur circonscription ? Si le président des Républicains Éric Ciotti a déjà scellé une alliance avec le parti à la flamme, jusqu’à s’isoler au sein de sa famille politique, les autres ténors du parti, eux, restent dans le «ni-ni». Soit le refus de choisir entre les deux coalitions. Une position dont Dominique de Villepin a pris le contre-pied.


Invité de LCI mercredi soir, l’ancien premier ministre a «considéré que la priorité doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national» car «il constitue la véritable menace pour notre pays.» «C'est un parti de protestation et pas de propositions, a raillé l’ex-secrétaire général de l’Élysée. Ce sera la surenchère.» Alors que le camp présidentiel tente d’incarner la stabilité du bloc central et d’appeler à la raison les Français pour contrer la menace des deux extrêmes, Dominique de Villepin a refusé de «renvoyer dos à dos» la gauche et la droite nationaliste. Le «risque» serait, selon lui, «de banaliser le RN.»


«Macron a usé et abusé des pouvoirs»
Fidèle à la ligne tracée par le président de la République qu’il a servi entre 2005 et 2007, Jacques Chirac, l’ancien chef du gouvernement a fait part de son choix au premier tour : «La force centrale est celle qui est susceptible d'apporter les réponses (...) même si elle souffre d'un immense handicap qui est le fait qu'Emmanuel Macron a usé et abusé des pouvoirs qui sont les siens et a montré une surdité sans égale.» Une sorte de «en même temps», qui permet à Dominique de Villepin de fustiger «l'absence d'idées claires» et de «cap» du deuxième quinquennat du chef de l’Etat..lefigaro.fr
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titi signe son retour avec l’album « Tey Ma Toc Fi »

Commission des arbitres : Malang Diédhiou remet son fauteuil en jeu

La RDC signe un contrat à 43 millions d’euros avec le FC Barcelone

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)

JOJ Dakar 2026 : les chantiers avancent… mais la pression monte

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme