Menu





Djidiack Faye (candidat) : "On a un État qui refuse d'exécuter ses propres ordres"

Dimanche 22 Octobre 2023

Djidiack Faye (candidat)  : "On a un État qui refuse d'exécuter ses propres ordres"
"Je suis Ousmane Sonko", a déclaré Djidiack Faye, candidat à la Présidentielle de 2024, qui témoigne sa solidarité au leader de l'ex-Pastef victime, selon lui, d'un "acharnement". 


En effet, analysant les explications apportées par la Direction générale des Élections (Dge) pour justifier son refus de délivrer au mandataire d'Ousmane Sonko ses fiches de parrainage, l'ancien agent de la primature limogé par Macky Sall en 2005, juge cette décision de Tanor Thiendella Fall "arbitraire et regrettable". 

"On a un État qui refuse d'exécuter ses propres ordres. Je suis Ousmane Sonko. Si Abdoulaye Wade s'était acharné de la sorte sur Macky Sall, il ne serait pas là aujourd'hui. Le retrait des fiches de parrainage n'a rien à voir avec la validation d'une candidature qui est du ressort du Conseil constitutionnel. L'acte du juge Sabassy Faye doit être exécuté. Je ne peux pas comprendre qu'une administration se contredit. C'est regrettable", lâche-t-il sur le plateau de l'émission "Objection" sur Sud FM.

Dans son offre programmatique pour les prochaines joutes présidentielles, Djidiack Faye propose de réformer cette administration inféodée à l'Exécutif, foulant aux pieds les règles de droit. "Le premier de l'Administration sénégalaise, c'est Monsieur le Président de la République Macky Sall. Quand il parlait de gouvernance sobre et vertueuse, on s'attendait à une administration républicaine qui agit sur l'équité et la justice sociale. Depuis 2015 nous avons vu des actes de forcing et de manque de culture républicaine", constate M. Faye pour le dénoncer. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss