Menu

Dissolution de l'Assemblée nationale : Le groupe Bby accuse le président de cynisme et de parjure

Jeudi 12 Septembre 2024

Dissolution de l'Assemblée nationale : Le groupe Bby accuse le président de cynisme et de parjure
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) n'a pas tardé à réagir après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi 12 septembre 2024. Dans un communiqué signé par Abdou Mbow, président du groupe parlementaire, Bby exprime son indignation et accuse le chef de l'État d'avoir trahi le peuple sénégalais et porté atteinte aux institutions de la République.

« Le groupe parlementaire BBY exprime sa reconnaissance au peuple sénégalais qui, en 2022, lui avait fait confiance en lui conférant une majorité à l'Assemblée nationale. En décidant de dissoudre l'Assemblée en pleine session extraordinaire qu'il a lui-même convoquée et à la veille de la Déclaration de politique générale dont il a lui-même fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son Premier ministre », déclare le communiqué.

Le groupe  "Benno Bookk Yaakaar dénonce également une manœuvre visant à bloquer une motion de censure déposée par la majorité parlementaire, accusant le président d'avoir abusé des dispositions constitutionnelles à des fins politiques. « Bloquer l'initiative de la motion de censure déposée par la majorité en usant de manière pernicieuse des dispositions de la Constitution l'habilitant à convoquer une session extraordinaire, avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la déclaration de politique générale différente de celle proposée par la Conférence des Présidents et prononcer la dissolution la veille, relèvent simplement de l'indignité républicaine et de la petite politique », poursuit Abdou Mbow.

Le groupe  "Benno Bookk Yaakaar ne mâche pas ses mots et va plus loin, en accusant Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre de détourner les institutions à des fins personnelles. « Ces deux hommes, à la tête de notre pays, s'amusent de nos institutions pour satisfaire leurs besoins politiques urgents, qui semblent être la dissimulation de leurs incapacités à résoudre les problèmes des Sénégalais et de conduire les politiques propres à les faire sortir du marasme dans lequel leur politique les a plongés. »

Face à cette situation, le groupe "Benno Bookk Yaakaar" appelle à la vigilance et invite le peuple sénégalais à rester mobilisé pour défendre les acquis démocratiques et institutionnels du pays. Tandis que la dissolution de l'Assemblée nationale a déjà créé une onde de choc dans le paysage politique, les élections législatives prévues pour le 17 novembre 2024 s'annoncent déjà comme un moment décisif pour l'avenir du Sénégal.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque

Décès du Pape François : Des images poignantes du cercueil ouvert du souverain pontife à la Résidence Sainte-Marthe

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby