Menu

Disparition des militaires : Leurs proches demandent l’audition d'Ismaila Madior Fall

Mercredi 10 Juillet 2024

Suite à la déclaration de l'ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, concernant le décès de Fulbert Sambou et la disparition de Didier Badji, l'affaire refait surface dans l'actualité.

Ismaïla Madior Fall a affirmé que le dossier des deux sous-officiers des forces sénégalaises de sécurité est "en principe inclus dans la loi d’amnistie" promulguée par l'ancien régime. Cette déclaration a suscité une vive réaction des habitants des îles Bliss Kassa (Haère, Hitou, Niomoune, Diogué, Backassouk).

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 9 juillet, les proches des disparus ont exigé des éclaircissements sur cette affaire. "Nous fondons un espoir que ces nouvelles autorités puissent nous édifier sur ce qui s'est passé. Nous voulons savoir ce qui a ôté la vie à nos frères, parce que nous avons donné à l'État du Sénégal des enfants qui étaient en service," a déclaré Alain Diédhiou, secrétaire aux relations avec les organisations de Droits de l'homme et des associations de masse du Comité de gestion des ressortissants des îles Bliss Kassa de la Casamance.

Me Amadou Diallo, d'Amnesty International, demande que Ismaïla Madior Fall soit entendu par la justice. "Nous espérons que la justice prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu'au moins Ismaïla Madior Fall soit entendu et qu’il soit disposé à se faire entendre par la justice. Il le doit aux Sénégalais. On ne peut pas déclarer publiquement que le cas de Didier Badji et de Fulbert Sambou est couvert par la loi d’amnistie et revenir ensuite soutenir le contraire. Cela montre que M. Ismaïla Madior Fall sait quelque chose sur cette affaire," a déclaré Me Diallo.

Pour rappel, Fulbert Sambou et Didier Badji ont disparu le 18 novembre 2022. Officiellement, il s’agirait d’une partie de pêche ayant mal tourné. Les enquêteurs ont retrouvé des indices sur les rochers du Cap Manuel, notamment un filet, des crevettes, des chaussures et deux téléphones. 

Le 29 novembre 2022, le procureur de la République a annoncé la découverte du corps sans vie de Fulbert Sambou, de la Direction du renseignement militaire, enterré sans autopsie. Didier Badji reste introuvable.

seneweb
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter