Menu





Direction de PETROSEN : Thierno Seydou LY viré

Jeudi 6 Mars 2025

Le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines connaît un remaniement important, marqué par plusieurs nominations annoncées lors du conseil des ministres de ce mercredi. Ces nouvelles affectations visent à renforcer la gouvernance et l'efficacité des structures stratégiques du secteur.

Fatou Mbow LY a été nommée Directeur général de l'Énergie. Ingénieure en génie électrique, elle était jusqu'ici Directeur principal Équipement à la Société nationale d’électricité (SENELEC).

Papa Samba BA, ingénieur pétrolier (matricule de solde n° 740089/H), précédemment Directeur des Hydrocarbures, devient Directeur général du Contrôle et du Suivi des Opérations.

Talla GUEYE, également ingénieur pétrolier, prend la tête de PETROSEN Exploration et Production, en remplacement de Thierno Seydou LY, appelé à d’autres fonctions.

Lamine DIOUF, ingénieur géologue (matricule n° 674 982), accède au poste de Directeur du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières à la Direction générale du Contrôle et du Suivi des Opérations.

Ibrahima NOBA, ingénieur pétrolier et ex-conseiller technique du Directeur général de PETROSEN, est désigné Directeur Exploration et Production à la Direction générale des Hydrocarbures.

Babacar CISSE, juriste et expert de l’aval pétrolier, prend le poste de Directeur de l’Approvisionnement, Transformation et Distribution à la même direction.

En matière de transition énergétique, Yaye Catherine DIOP, ingénieure énergéticienne, devient Directeur de la Transition énergétique. Elle était auparavant chef de la Cellule Transition énergétique.

La Direction de la Stratégie et de la Réglementation est désormais dirigée par Aminata Seck NDAO, juriste (matricule n° 740 807/K), qui occupait jusqu'ici la fonction de Directeur de la Réglementation, de la Production Minière et des Statistiques.

Fatou Thiam SOW, ingénieure statisticienne (matricule n° 617 898/E), est promue Directeur de la Planification, des Études et du Suivi-Évaluation, après avoir assuré la direction de la Planification, des Études et du Système d’information énergétique.

Le Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz « GES-PETROGAZ » sera désormais dirigé par Fodé NDAO, expert juriste, nommé Chef de l’Unité d’Exécution et de Gestion, en remplacement de Philippe Bacoumba FAYE.

Enfin, Saliou SAMB, ingénieur géologue (matricule n° 670 434), est nommé Directeur de la Géologie à la Direction générale des Mines et de la Géologie.

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des compétences et de redynamisation des différents départements stratégiques du secteur énergétique, minier et pétrolier national.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !