Menu





Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel : Amath Bodian finalement écarté (Décret )

Lundi 5 Mai 2025

Après la polémique suscitée par la nomination d'Amath Bodian, géologue, géophysicien et data analyste, au poste de Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel le 5 mars dernier, un décret présidentiel daté du 25 avril 2025 met officiellement fin à cette désignation.

Selon le décret n°2025-664, signé par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et contresigné par le Premier ministre Ousmane Sonko, Mbassou Diop, géologue de formation et matricule de solde n° 670 432/D, a été nommé à ce poste. Il occupait jusqu’ici les fonctions de Chef du Service régional des Mines et de la Géologie de Saint-Louis.

« Monsieur Mbassou DIOP, géologue, matricule de solde n° 670 432/D, précédemment Chef du Service régional des Mines et de la Géologie de Saint-Louis, est nommé Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel », précise l’article premier du décret.

Le texte ajoute également : « Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et le Ministre des Finances et du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel ».

Cette décision suscite la colère de la Jeunesse Patriotique des Parcelles Assainies (JPS PA), d’où est originaire Amath Bodian. Dans un communiqué rendu public, la coordination locale met directement en cause le ministre du Pétrole et des Énergies, Birame Souleye Diop.

« À ce jour, nous constatons avec regret que notre frère ne procédera jamais à la traditionnelle passation de service, car son ministre de tutelle, M. Birame Souleye Diop, en a décidé ainsi. Le ministre, par simple respect, courtoisie ou élégance républicaine, aurait pu donner les raisons de ce changement décidé unilatéralement », déplore la JPS PA.

La surprise est d’autant plus grande, selon les jeunes de la JPS, qu’ils ont appris que le remplaçant d’Amath Bodian serait originaire de Thiès. « Quelle terrible coïncidence », ironisent-ils.

Estimant qu'il s'agit d'une injustice à l’encontre d’un militant de la première heure, la JPS des Parcelles Assainies ne cache pas sa frustration : « Cette forfaiture, nouvellement enregistrée à l’encontre de la JPS des Parcelles Assainies, qui s’est donnée corps et âme pour la victoire du Projet, n’honore pas le parti ni les valeurs que nous avons toujours défendues », affirment-ils.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

MMA : Zarko perd son combat à Abidjan... sans avoir combattu

ESG : Guigui Sarr décroche son diplôme

Drapeau du Chef de l'Etat : les champions de Dakar défient les Saloum-Saloum à Ziguinchor

Pèlerinage 2025 : la Gambie et la Guinée-Bissau confient leurs fidèles à Air Sénégal

Emmanuel Kundé, légende des Lions Indomptables, est décédé

Le chanteur américain Chris Brown inculpé de coups et blessures volontaires au Royaume-Uni

Parcours inspirants : Des rues du Sénégal aux stades internationaux

Judo: le Français Teddy Riner renonce aux Championnats du monde

Pourquoi les cryptomonnaies attirent les malfaiteurs?

Escroquerie : la justice sanctionne la fille de Fatou Laobé