Menu





Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel : Amath Bodian finalement écarté (Décret )

Lundi 5 Mai 2025

Après la polémique suscitée par la nomination d'Amath Bodian, géologue, géophysicien et data analyste, au poste de Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel le 5 mars dernier, un décret présidentiel daté du 25 avril 2025 met officiellement fin à cette désignation.

Selon le décret n°2025-664, signé par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et contresigné par le Premier ministre Ousmane Sonko, Mbassou Diop, géologue de formation et matricule de solde n° 670 432/D, a été nommé à ce poste. Il occupait jusqu’ici les fonctions de Chef du Service régional des Mines et de la Géologie de Saint-Louis.

« Monsieur Mbassou DIOP, géologue, matricule de solde n° 670 432/D, précédemment Chef du Service régional des Mines et de la Géologie de Saint-Louis, est nommé Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel », précise l’article premier du décret.

Le texte ajoute également : « Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et le Ministre des Finances et du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel ».

Cette décision suscite la colère de la Jeunesse Patriotique des Parcelles Assainies (JPS PA), d’où est originaire Amath Bodian. Dans un communiqué rendu public, la coordination locale met directement en cause le ministre du Pétrole et des Énergies, Birame Souleye Diop.

« À ce jour, nous constatons avec regret que notre frère ne procédera jamais à la traditionnelle passation de service, car son ministre de tutelle, M. Birame Souleye Diop, en a décidé ainsi. Le ministre, par simple respect, courtoisie ou élégance républicaine, aurait pu donner les raisons de ce changement décidé unilatéralement », déplore la JPS PA.

La surprise est d’autant plus grande, selon les jeunes de la JPS, qu’ils ont appris que le remplaçant d’Amath Bodian serait originaire de Thiès. « Quelle terrible coïncidence », ironisent-ils.

Estimant qu'il s'agit d'une injustice à l’encontre d’un militant de la première heure, la JPS des Parcelles Assainies ne cache pas sa frustration : « Cette forfaiture, nouvellement enregistrée à l’encontre de la JPS des Parcelles Assainies, qui s’est donnée corps et âme pour la victoire du Projet, n’honore pas le parti ni les valeurs que nous avons toujours défendues », affirment-ils.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue