Menu





Diplomatie : Le Premier ministre Sonko attendu à Pékin

Vendredi 6 Juin 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, se rendra en visite officielle en République populaire de Chine du 22 au 27 juin 2025, à l’invitation de son homologue chinois, Li Qiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d’État. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience tenue ce jour avec l’ambassadeur de Chine au Sénégal, M. Li Zhigang.

Cette visite intervient dans le cadre des préparatifs de la participation du chef du gouvernement sénégalais au Forum économique mondial d'été, souvent désigné sous le nom de "Davos d’été", qui se tiendra en Chine. Un événement de portée mondiale au cours duquel M. Sonko prendra la parole au nom de l’ensemble du continent africain. Une reconnaissance diplomatique majeure qui « témoigne de la confiance accordée au Sénégal par ses partenaires africains et de son rôle croissant sur la scène internationale », selon la Primature.

En marge de sa participation au Forum, Ousmane Sonko effectuera une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Celle-ci vise plusieurs objectifs stratégiques : consolider le partenariat stratégique sino-sénégalais, approfondir les relations économiques et commerciales bilatérales, explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les secteurs prioritaires, ainsi que renforcer les liens d’amitié entre les peuples sénégalais et chinois.

Cette mission diplomatique s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification des partenaires économiques du Sénégal, traduisant ainsi la volonté du gouvernement de « hisser la coopération sino-sénégalaise à un niveau supérieur », dans une logique de développement économique et social mutuellement bénéfique.

La Primature souligne que cette visite revêt une importance capitale, tant pour l’avenir des relations bilatérales que pour la place du Sénégal dans les nouvelles alliances stratégiques sur la scène mondiale.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN