Menu

Diplomatie : La Norvège annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade à Dakar

Vendredi 12 Avril 2024

A travers une note rendue publique le 10 avril dernier, la diplomatie norvégienne a annoncé l’ouverture très prochainement d’une ambassade à Dakar. « La Norvège va ouvrir une ambassade à Dakar à l’automne 2024. Cette ambassade couvrira plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est la première fois qu’Oslo ouvre une ambassade au Sénégal », lit-on dans ce document publié sur le site officiel du ministère norvégien des Affaires étrangères.
 
Cette représentation diplomatique va s’occuper également des relations de la Norvège avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, la Norvège n’ayant pas d’ambassade dans ces pays.
 
« Je suis heureux que nous ayons bientôt des diplomates norvégiens au Sénégal. Ils s’efforceront de renforcer notre partenariat avec le Sénégal et d’œuvrer pour la stabilisation et le développement de la région », a notamment déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide. Ce dernier a, toutefois, assuré que son pays donne la priorité à l’aide au développement dans les pays africains, aux efforts en faveur de la résolution des conflits et à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. « La Norvège soutient depuis longtemps l’Onu et l’Union africaine. La Norvège et le Sénégal ont de bons prérequis pour renforcer leur coopération », a affirmé M. Eide.
 
 « Le Sénégal est un partenaire multilatéral important pour la Norvège, notamment dans la lutte contre les changements climatiques, mais aussi pour la souveraineté alimentaire, la démocratie et les droits humains », a, de son côté, souligné la ministre du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, rappelant qu’il était à la fois important et juste qu’Oslo consolide sa coopération avec le Sénégal.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter