Menu





Diplomatie : La Norvège annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade à Dakar

Vendredi 12 Avril 2024

A travers une note rendue publique le 10 avril dernier, la diplomatie norvégienne a annoncé l’ouverture très prochainement d’une ambassade à Dakar. « La Norvège va ouvrir une ambassade à Dakar à l’automne 2024. Cette ambassade couvrira plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est la première fois qu’Oslo ouvre une ambassade au Sénégal », lit-on dans ce document publié sur le site officiel du ministère norvégien des Affaires étrangères.
 
Cette représentation diplomatique va s’occuper également des relations de la Norvège avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, la Norvège n’ayant pas d’ambassade dans ces pays.
 
« Je suis heureux que nous ayons bientôt des diplomates norvégiens au Sénégal. Ils s’efforceront de renforcer notre partenariat avec le Sénégal et d’œuvrer pour la stabilisation et le développement de la région », a notamment déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide. Ce dernier a, toutefois, assuré que son pays donne la priorité à l’aide au développement dans les pays africains, aux efforts en faveur de la résolution des conflits et à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. « La Norvège soutient depuis longtemps l’Onu et l’Union africaine. La Norvège et le Sénégal ont de bons prérequis pour renforcer leur coopération », a affirmé M. Eide.
 
 « Le Sénégal est un partenaire multilatéral important pour la Norvège, notamment dans la lutte contre les changements climatiques, mais aussi pour la souveraineté alimentaire, la démocratie et les droits humains », a, de son côté, souligné la ministre du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, rappelant qu’il était à la fois important et juste qu’Oslo consolide sa coopération avec le Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss