Diouf Sarr depuis Rotterdam : "Le bateau- hôpital Mercy Ships soulage la souffrance de milliers d’individus et contribue à réduire les inégalités d’accès"

Samedi 12 Mars 2022

Pour préparer  le séjour du plus grand navire hôpital du monde à Dakar prévu selon nos informations au mois de mai prochain, le ministre  de la santé et de l'action Abdoulaye Diouf Sarr a effectué un voyage expresse à Rotterdam (Holland). Dans un communiqué transmis à exclusif.net,  le représentant de l'Etat du Sénégal, se dit  heureux d’être dans cette belle et joyeuse ville de Rotterdam.

" Je veux évoquer votre hospitalité qui s’est manifesté depuis que nous avons foulé le sol de Rotterdam. Je remercier les autorités de la ville pour l’accueil. L’autre élément qui nous rapproche, c’est le nombre important de nos compatriotes qui ont bénéficié des interventions chirurgicales gratuites à bord du navire-hôpital Africa Mercy. Je voudrais donc, encore une fois, au nom de Monsieur le Président de la République du Sénégal, remercier le Président Directeur Général de Mercy Ships pour la contribution essentielle de son organisation dans le renforcement de l’offre de soins chirurgicaux à et l’amélioration de notre système de santé", a t-il dit. A en croire  le ministre de la santé du Sénégal A travers ses nombreuses actions, Mercy Ships soulage la souffrance de milliers d’individus et contribue à réduire les inégalités d’accès à des services de santé de qualité.

Les chiffres qui rassurent

 
Toujours dans un communiqué transmis à exclusif.net, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, rappelle  qu’à l’occasion du premier passage au Sénégal du bateau (du 14 août 2019 au 27 mars 2020), le bateau-hopital a fait un travail extraordinaire : "1407 interventions chirurgicales ont été effectuées, dont 158 chirurgies plastiques reconstructives, 353 chirurgies maxillo-faciales, 237 chirurgies générales, 543 chirurgies ophtalmiques et 116 chirurgies orthopédiques. En outre, 1199 personnels de santé ont bénéficié d’un renforcement de capacités en soins primaires de traumatologie, en ophtalmologie, en gestion essentielle de la douleur, en chirurgie essentielle, en chirurgie sûre, en soins palliatifs, entre autres", a t-il révélé. 

Il faut noter que les opérations d’Africa Mercy ont repris après une suspension de quelques mois liée à la pandémie de covid-19. "Le Sénégal sera honoré d’être le premier pays hôte de ce navire. C’est la raison pour laquelle notre pays se prépare activement pour accueillir le « Global Mercy » et son équipage au Port Autonome de Dakar et dans les conditions les plus satisfaisantes. Je suis sûr que ce sera une grande fête, tant les populations sont impatientes de vivre un tel évènement qui porteur d’espoir. En effet, le « Global Mercy » permettra certainement à l’ONG Mercy Ships de remplir encore plus sa noble mission, d’accompagner davantage ses pays partenaires", a fait savoir le ministre de la santé. 
 


L'arrivée du bateau à Dakar
Le navire est attendu au mois de mai prochain. Pour Diouf Sarr, l’arrivée du nouveau navire hôpital est un évènement majeur pour notre pays et pour tous les pays partenaires de Mercy Ships. "Dans ce cadre, le Sénégal va abriter d’autres évènements tout aussi importants.
 C’est d’abord la réunion des experts africains et internationaux pour analyser l’état actuel des soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques dans les 47 pays membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est ensuite la Session présidentielle sur la même thématique sous le leadership de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Ces deux rencontres représentent une immense opportunité pour les pays Africains de s’orienter vers l’intégration de la chirurgie dans les soins de santé primaires", a t-il magnifié devant l'assistance. 

 
R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Fama Thioune et Adja Astou en toute complicité

Affaire Sweet Beauty Spa : La deuxième masseuse entendue par le doyen des juges

L’actrice Yakhara Gueye alias Ndeye Marie dans une superbe tenue

L’actrice Coumba de la série « Infidèles »

Emilie Fiorell : « j’ai été salie, humiliée par Mbaye Niang »

Homophobie dans le football : une absence d'Idrissa Gueye crée la polémique

Zeyna Ndour s'affiche dans une magnifique robe

PSG : Gana Gueye a refusé de jouer sous les couleurs LGBT


Flux RSS

Inscription à la newsletter