Menu





Diomaye Faye face aux populations touchées : “La seule solution, c’est la restructuration”

Samedi 16 Août 2025

Scènes de désolation, maisons envahies par les eaux, familles désemparées. C’est dans ce décor que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi à Thiaroye-sur-Mer, l’une des zones les plus frappées par les récentes pluies diluviennes.


Face aux habitants meurtris, le chef de l’État a tenu à délivrer un message de proximité et de solidarité. « Tous les services sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Après notre visite, le ministre de l’Assainissement mettra en œuvre les moyens nécessaires et des actions rapides afin de permettre aux populations de retrouver une vie normale », a-t-il affirmé, sous les applaudissements mêlés à l’émotion des familles.
Entouré de plusieurs responsables locaux et des ministres de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le président a annoncé une série de mesures d’urgence pour soulager les quartiers submergés.


Mais au-delà de la réponse immédiate, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de revoir en profondeur l’urbanisation anarchique qui aggrave chaque année les inondations. « Les zones ne peuvent plus accueillir une population qui croît de manière exceptionnelle et les habitations deviennent trop exiguës. Les aménagements n’avaient pas été prévus, ce qui empêche l’évacuation correcte des eaux », a-t-il expliqué.


Évoquant un projet de restructuration, il a annoncé la perspective de relogement pour les familles vivant dans les secteurs à haut risque. « La seule solution consiste à restructurer ces secteurs, ce qui impliquera le déplacement des habitants, afin d’installer des canalisations capables de réduire durablement la vulnérabilité aux inondations », a-t-il souligné.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien