Menu





Diffusion de fausses nouvelles : Un proche de Farba Ngom lourdement condamné

Mercredi 5 Mars 2025

Diffusion de fausses nouvelles : Un proche de Farba Ngom lourdement condamné
Six mois de prison et une amende de 200 000 F : c’est la peine infligée ce mercredi 5 mars 2025 à Abdoulaye Ndiaye. Le chargé de communication de Farba Ngom a comparu devant la barre des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles et propos contraires aux bonnes mœurs.


Face aux juges, le prévenu a reconnu avoir tenu les propos incriminés, tout en affirmant qu’il s’agissait de déclarations à caractère politique. En effet, lors d’un live avec Kaliphone, Abdoulaye Ndiaye a attribué l’arrestation de Samuel Sarr à une volonté de l’État de bloquer un projet de construction d’une centrale électrique. Il a également reproché à Ousmane Sonko d’utiliser l’avion présidentiel et accusé l’État d’avoir entravé tous les projets à Matam.

« Ce sont des propos politiques. Je fréquente Farba Ngom depuis 24 ans. Avec son arrestation, j’ai ressenti la même chose qu’Ousmane Sonko lorsqu’il était poursuivi par la justice. Je ne pensais pas que l’on pouvait me reprocher ces déclarations, puisqu’il disait la même chose sans être inquiété », s’est défendu Abdoulaye Ndiaye avant de faire son mea culpa. « Je demande pardon », n’a-t-il cessé de répéter.

Pour le parquet, ces propos ne relèvent pas du débat politique, mais constituent bien des délits de diffusion de fausses nouvelles et de propos contraires aux bonnes mœurs. Le procureur estime que le prévenu a tenté de saper la cohésion nationale et mérite d’être sévèrement sanctionné. Ainsi, il a requis une peine de six mois de prison, dont trois mois fermes. Me Ousmane Thiam a reconnu que son client avait dérapé, mais a plaidé pour la clémence.

Le Soleil
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss