Menu





Diffusion d’images violentes : le CORED rappelle les règles d’éthique aux médias

Mardi 27 Janvier 2026

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) est monté au créneau face à la recrudescence de la publication d’images jugées attentatoires à la dignité humaine dans certains médias sénégalais. Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 janvier 2026, l’organe d’autorégulation rappelle aux professionnels de l’information leurs obligations éthiques et déontologiques.

Le CORED souligne que « le respect de la dignité humaine est un principe fondamental dans le traitement et la diffusion de l’information », insistant sur la nécessité pour les journalistes et techniciens des médias d’exercer leur mission avec responsabilité, notamment lorsqu’il s’agit de couvrir des accidents, des catastrophes ou des faits impliquant des victimes.

Se référant au Code de la presse, le Conseil rappelle que l’Article 18 encadre strictement le droit à l’information, précisant que « le compte rendu, par le texte, l’image et le son, d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect de la souffrance des victimes et/ou des proches ». À cela s’ajoute l’Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui oblige les professionnels à « respecter la dignité de la personne humaine, notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».

Dans son communiqué, le CORED se dit préoccupé par « la récurrence de la publication d’images et de scènes de violence », estimant que certaines productions médiatiques font fi de l’obligation de « veiller à la préservation et à la protection des âmes sensibles et/ou vulnérables ». L’instance cite explicitement le quotidien Libération ainsi que le site Seneweb, pointés du doigt pour leurs publications en date du 26 janvier 2026.

Face à cette situation, le CORED adresse une mise en garde ferme aux médias, les appelant à plus de retenue. Il avertit contre « la publication et la diffusion d’images de violence insoutenables, suite à des accidents ou des scènes domestiques », précisant que ce communiqué « tient lieu d’avertissement ».

À travers cette sortie, le Conseil réaffirme son rôle de veille éthique et appelle l’ensemble des acteurs des médias à concilier droit à l’information et respect de la dignité humaine, afin de préserver les valeurs fondamentales qui fondent l’exercice du journalisme au Sénégal.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement