Menu

Diffusion d’images violentes : le CORED rappelle les règles d’éthique aux médias

Mardi 27 Janvier 2026

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) est monté au créneau face à la recrudescence de la publication d’images jugées attentatoires à la dignité humaine dans certains médias sénégalais. Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 janvier 2026, l’organe d’autorégulation rappelle aux professionnels de l’information leurs obligations éthiques et déontologiques.

Le CORED souligne que « le respect de la dignité humaine est un principe fondamental dans le traitement et la diffusion de l’information », insistant sur la nécessité pour les journalistes et techniciens des médias d’exercer leur mission avec responsabilité, notamment lorsqu’il s’agit de couvrir des accidents, des catastrophes ou des faits impliquant des victimes.

Se référant au Code de la presse, le Conseil rappelle que l’Article 18 encadre strictement le droit à l’information, précisant que « le compte rendu, par le texte, l’image et le son, d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect de la souffrance des victimes et/ou des proches ». À cela s’ajoute l’Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui oblige les professionnels à « respecter la dignité de la personne humaine, notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».

Dans son communiqué, le CORED se dit préoccupé par « la récurrence de la publication d’images et de scènes de violence », estimant que certaines productions médiatiques font fi de l’obligation de « veiller à la préservation et à la protection des âmes sensibles et/ou vulnérables ». L’instance cite explicitement le quotidien Libération ainsi que le site Seneweb, pointés du doigt pour leurs publications en date du 26 janvier 2026.

Face à cette situation, le CORED adresse une mise en garde ferme aux médias, les appelant à plus de retenue. Il avertit contre « la publication et la diffusion d’images de violence insoutenables, suite à des accidents ou des scènes domestiques », précisant que ce communiqué « tient lieu d’avertissement ».

À travers cette sortie, le Conseil réaffirme son rôle de veille éthique et appelle l’ensemble des acteurs des médias à concilier droit à l’information et respect de la dignité humaine, afin de préserver les valeurs fondamentales qui fondent l’exercice du journalisme au Sénégal.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis