Menu






Dialogue national : tensions entre Serigne Mbacké Ndiaye et Aly Ngouille autour d’une initiative commune avortée

Lundi 26 Mai 2025

Dialogue national : tensions entre Serigne Mbacké Ndiaye et Aly Ngouille autour d’une initiative commune avortée
Les anciens ministres Serigne Mbacké Ndiaye et Aly Ngouille Ndiaye avaient envisagé de réunir l’opposition afin d’adopter une position commune en amont du Dialogue national prévu le 28 mai. Mais la publication d’un article sur le site Leral, attribuant l’initiative de cette démarche à Aly Ngouille Ndiaye, a provoqué une vive réaction de Serigne Mbacké Ndiaye, menaçant ainsi de compromettre cette tentative d’unité.
 
« Je viens de lire avec surprise, déception et dégoût un article publié par Leral disant que ‘Aly Ngouille Ndiaye a pris l’initiative de réunir l’opposition pour harmoniser les positions avant d’entamer le Dialogue’. Je suis vraiment surpris », a déclaré Serigne Mbacké Ndiaye, visiblement outré par cette version des faits.
Selon lui, il est le véritable initiateur de la rencontre : « En effet, c’est moi qui avais pris l’initiative de le contacter, lui Aly Ngouille, ainsi que d’autres responsables et leaders que j’ai fait venir chez lui. Nous étions cinq au total. »
Il poursuit en expliquant qu’une stratégie commune avait été arrêtée à l’issue des discussions. « Après discussions, nous avions retenu l’idée, sur ma proposition, de parler aux partenaires éventuels. C’est ainsi qu’une liste a été dressée. Lui et moi devions appeler les uns et les autres. »
Cependant, les choses ont pris une tournure inattendue, selon Serigne Mbacké Ndiaye, qui affirme avoir perçu une volonté de récupération politique de la part d’Aly Ngouille Ndiaye : « C’est quand j’ai senti un parfum de récupération et une volonté de se positionner en leader et porte-drapeau de l’opposition que j’ai décidé d’arrêter et de me retirer sans entrer dans les détails. »
Souhaitant préserver la transparence et protéger l’image des leaders qu’il avait sollicités, l’ancien ministre a tenu à faire une mise au point publique : « Puisque c’est moi qui avais convié, chez Aly, ces leaders dont j’ai parlé, je me dois de clarifier tout ceci pour ne pas donner l’impression de les entraîner dans cette opération malheureuse de récupération. Aussi, je leur présente toutes mes excuses. »
Malgré cette rupture, Serigne Mbacké Ndiaye affirme rester mobilisé pour le succès du dialogue national : « En ce qui me concerne, je poursuis le travail commencé, les contacts pris pour la réussite de ce Dialogue. »
Il conclut son propos sur un ton ferme : « Toute autre considération ou manipulation qui ne grandit pas son auteur n’a aucune importance pour moi. Je tenais à faire ces précisions par respect aux leaders qui avaient répondu favorablement à mon invitation. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : L’Iran réclame le Mexique pour ses matches face aux tensions avec les États‑Unis

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie