Menu





Dialogue national : les recommandations du président Idrissa Seck

Vendredi 23 Mai 2025

Le Parti Réew Mi, dirigé par l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a officiellement annoncé sa participation au dialogue sur le système politique sénégalais convoqué par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et prévu pour débuter le 28 mai 2025. La décision a été prise à l’issue d’une réunion des représentants du parti tenue le mardi 20 mai 2025 sous la présidence d’Idrissa Seck.


Dans un communiqué publié ce mercredi 22 mai, le parti se montre favorable à cette initiative de concertation nationale, qu’il qualifie d’opportune et nécessaire dans un contexte marqué par des attentes citoyennes fortes en matière de gouvernance et de réformes institutionnelles.


« Depuis plusieurs décennies, notre pays le Sénégal est reconnu à travers le monde comme un modèle de stabilité politique dans une Afrique souvent confrontée à des conflits de plusieurs natures », a rappelé Matar Seye, Secrétaire général du parti.


Insistant sur l’engagement constant de Réew Mi en faveur du dialogue, Matar Seye a souligné que « par la volonté de ses militants et de ses sympathisants, le Parti RÉEW MI a, depuis sa création, considéré le dialogue comme le mécanisme le plus approprié pour approfondir notre modèle démocratique ». Il ajoute que cette orientation est régulièrement réaffirmée par Idrissa Seck lui-même.


Fidèle à cette ligne de conduite, le Parti Réew Mi entend donc s’asseoir à la table des discussions à partir du 28 mai, avec l’espoir que cette démarche débouche sur des solutions concrètes et durables. « Nous espérons que cette dynamique de concertation nationale aboutira à des consensus forts, à même de renforcer durablement la démocratie, les libertés fondamentales ainsi que la transparence et la fiabilité du système électoral », a déclaré Matar Seye.


En participant à ce dialogue national, Réew Mi entend jouer un rôle actif dans la refondation des institutions et l’ancrage d’une culture politique basée sur l’écoute, la responsabilité et l’intérêt général.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"