Menu





Dialogue national : les recommandations du président Idrissa Seck

Vendredi 23 Mai 2025

Le Parti Réew Mi, dirigé par l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a officiellement annoncé sa participation au dialogue sur le système politique sénégalais convoqué par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et prévu pour débuter le 28 mai 2025. La décision a été prise à l’issue d’une réunion des représentants du parti tenue le mardi 20 mai 2025 sous la présidence d’Idrissa Seck.


Dans un communiqué publié ce mercredi 22 mai, le parti se montre favorable à cette initiative de concertation nationale, qu’il qualifie d’opportune et nécessaire dans un contexte marqué par des attentes citoyennes fortes en matière de gouvernance et de réformes institutionnelles.


« Depuis plusieurs décennies, notre pays le Sénégal est reconnu à travers le monde comme un modèle de stabilité politique dans une Afrique souvent confrontée à des conflits de plusieurs natures », a rappelé Matar Seye, Secrétaire général du parti.


Insistant sur l’engagement constant de Réew Mi en faveur du dialogue, Matar Seye a souligné que « par la volonté de ses militants et de ses sympathisants, le Parti RÉEW MI a, depuis sa création, considéré le dialogue comme le mécanisme le plus approprié pour approfondir notre modèle démocratique ». Il ajoute que cette orientation est régulièrement réaffirmée par Idrissa Seck lui-même.


Fidèle à cette ligne de conduite, le Parti Réew Mi entend donc s’asseoir à la table des discussions à partir du 28 mai, avec l’espoir que cette démarche débouche sur des solutions concrètes et durables. « Nous espérons que cette dynamique de concertation nationale aboutira à des consensus forts, à même de renforcer durablement la démocratie, les libertés fondamentales ainsi que la transparence et la fiabilité du système électoral », a déclaré Matar Seye.


En participant à ce dialogue national, Réew Mi entend jouer un rôle actif dans la refondation des institutions et l’ancrage d’une culture politique basée sur l’écoute, la responsabilité et l’intérêt général.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN