Menu

Dialogue à Luanda : Le gouvernement congolais et l’AFC/M23 à la table des discussions

Lundi 17 Mars 2025

À la veille des négociations directes entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, à Luanda, en Angola, l’heure est aux derniers préparatifs. Si certains détails restent à finaliser, la facilitation assure que les discussions débuteront bien demain. Une étape clé dans ce processus de dialogue, alors que les tensions restent vives sur le terrain. Qui sera à la table des discussions demain à Luanda ?

Du côté du gouvernement congolais, on confirme la participation de la RDC, mais la liste des délégués n’a toujours pas été communiquée. Côté AFC/M23, on connaît le nombre de participants (cinq personnes) mais il y aura deux absents de marque : Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, coordonnateur et coordonnateur adjoint de l’AFC/M23. Selon le mouvement, ils ne feront pas le déplacement.

C’est Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23, qui pourra conduire la délégation. Un nom connu ; il figure sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne depuis juillet 2024. L'autre point encore flou, c'est le format des discussions et la durée des pourparlers.

Quel impact des sanctions de l'Union européenne ? 
L’AFC/M23 dit se rendre à Luanda pour en savoir plus sur cette médiation et sa finalité. L'autre question : est-ce que les sanctions annoncées ce lundi par l'Union européennes (UE), qui touchent notamment des hautes personnalités de l'AFC/M23 changera quelque chose à la participation de ce mouvement au dialogue de Luanda ? Pendant ce temps, à Harare, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) sont réunis pour faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.



Ils évaluent les décisions du sommet des chefs d’État du 8 février dernier à Dar es-Salaam. Trois points sont à l’ordre du jour : l’examen du rapport des chefs d’état-major sur la situation sécuritaire. La mise en place d’un mécanisme technique pour assurer le suivi des décisions prises. L’adoption d’une feuille de route détaillant les mesures à court, moyen et long terme, ainsi que leur financement. Des décisions qui pourraient avoir un impact direct sur les discussions de Luanda.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis