Menu





Dialogue National : La position du Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal

Mardi 13 Mai 2025

Dans un communiqué publié le 13 mai 2025, le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) a lancé un appel pressant à tous les acteurs nationaux pour participer pleinement au Dialogue National sur le système politique. L’organisation a invité les dirigeants politiques, les membres de la société civile, les autorités religieuses et coutumières, ainsi que les jeunes, les femmes, les intellectuels et les citoyens engagés à s'impliquer activement dans ce processus.



Le CNIOS a souligné que ce dialogue représente "une occasion unique et déterminante pour bâtir, ensemble, les fondations d’un avenir démocratique plus équitable, plus stable et véritablement inclusif". L’organisation a précisé que cette initiative constitue un moment clé pour "repenser notre vivre-ensemble et renforcer notre pacte républicain".

Dans le communiqué, il est indiqué que cette rencontre doit permettre une convergence des volontés et que "c’est dans l’écoute mutuelle, le dépassement des intérêts partisans et le sens du devoir envers la nation que ce dialogue trouvera toute sa valeur." Le CNIOS a ainsi lancé un appel à l’implication de tous, sans distinction d’origine, de courant ou de conviction.


L’organisation a également insisté sur le fait que ce dialogue ne doit pas être "un simple exercice de forme". "Il doit marquer un tournant décisif vers une démocratie plus enracinée, une gouvernance plus ouverte, et une paix durable, fondée sur la confiance et la responsabilité partagée", a-t-il souligné dans le communiqué.



Le CNIOS a rappelé que l’engagement sincère de tous les acteurs nationaux est essentiel pour "protéger ce que notre pays a de plus essentiel : sa stabilité, la confiance entre ses fils et filles, et l’unité qui fait sa force". Il a conclu en affirmant que "l’histoire retiendra celles et ceux qui auront choisi de tendre la main, de bâtir ensemble et de faire du dialogue un véritable levier de progrès commun."

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Adil Rami charge Pape Thiaw : « J’aime le Sénégal, mais lui, non »

Vainqueur de la CAN, Pape Gueye honoré par Villarreal sous les applaudissements de Brahim Díaz

Ligue des champions africaine : Berkane de Lamine Camara garde les commandes malgré le nul

Jakobs met en cause le Maroc : « Je soupçonne que trois de nos joueurs ont été empoisonnés »

Ismael Saibari : « Mon geste a été mal interprété »

Hommages et Soutien au Coach Pape THIAW : Tu ne seras jamais seul! (Par Falilou BA )

CAN 2025 : la communauté sénégalaise de Kinshasa célèbre les Lions

Plage de Malibu : un couple interpellé pour outrage public à la pudeur

CAN 2025 au Maroc : l’Organisation marocaine des droits humains alerte sur la montée des discours racistes

Champion d’Afrique sans hommage : Mamadou Lamine Camara ignoré par son club marocain