Menu

Dg Apix: «les travaux du Ter ont un niveau d’avancement de 75%»

Dimanche 3 Juin 2018

Venu présider, ce samedi, la 4ème édition du Kumtari Républicain du mouvement des élèves et étudiants Républicain de Podor, le Directeur général de l’Agence Sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) est revenu sur le niveau d’exécution de l’ensemble des travaux au niveau de Dakar concernant le Train express régional (Ter).

«Les travaux de plateforme qui permettent aux trains de pouvoir circuler dans des conditions sécuritaires ont un niveau d’avancement de 75%. Sur la partie construction des 14 gares, on a un niveau d’avancement de 35% à Dakar et 43% à Diamniadio. Trois trains, conformément, au planning sont disponibles et on fait l’objet de test dynamique en France à une vitesse 160 km/h et ils seront livrés en novembre 2018», a-t-il rassuré.

Pour ce qui concerne les personnes victimes du projet Train express régional (Ter), le Dg de l’Apix précise que «le gouvernement était dans un schéma d’indemnisation, exclusivement, financière mais le Président a pris une décision d’opérer un recasement des populations afin que les personnes qui sont impactées par le projet puissent rester dans leurs zones d’habitation initiale et bénéficier des avantages de ce projet».

C’est pourquoi, ajoute-t-il, concernant les zones à forte densité de population, le Président a décidé de procéder un recasement dans les zones de proximité à Pikine mais aussi dans celles distantes vers le Lac Rose. Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, pris l’engagement d’aller vers un relèvement du barème d’indemnisation.
Actusen

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético