Menu

Devant les Nations unies, le Togo défend son opposition à une intervention militaire au Niger

Samedi 23 Septembre 2023


À la tribune des Nations unies à New York, le ministre des affaires étrangères du Togo Robert Dussey a souligné jeudi que son pays était un «pays de paix» qui «s'opposait à la guerre quelles que soit ses raisons». Une manière d’affirmer un positionnement à part des autorités de Lomé, au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, en particulier vis-à-vis du Niger.


« Jamais le Togo n'a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n'a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. » Les propos du ministre togolais des Affaires étrangères à l'ONU résonnent particulièrement fort, alors que l'organisation régionale, la Cédéao, dont le Togo fait partie, menace toujours d'intervenir militairement dans un autre pays membre, le Niger.

Le Togo revendique depuis longtemps le statut de médiateur neutre en Afrique. Dès les années 1980, Gnassingbé père organisait des rencontres entre les belligérants du Tchad. Son fils et successeur Faure Gnassingbé s'est abstenu l'an dernier de sanctionner les putschistes maliens. Il a en revanche contribué à la libération, au début de l'année, des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus par les autorités de Bamako.

Mais c'est la première fois que le Togo prend position aussi clairement contre toute intervention militaire étrangère dans un pays de la région. Des déclarations pacifistes et souverainistes séduisantes, reconnait l'opposition togolaise, mais qui visent selon elle à détourner l'attention sur ce qui se passe à l'intérieur du Togo. Du quatrième mandat de Faure Gnassingbé à l'absence de date pour les prochaines élections, alors que la législature prend fin en décembre.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter