Menu





Devant les Nations unies, le Togo défend son opposition à une intervention militaire au Niger

Samedi 23 Septembre 2023


À la tribune des Nations unies à New York, le ministre des affaires étrangères du Togo Robert Dussey a souligné jeudi que son pays était un «pays de paix» qui «s'opposait à la guerre quelles que soit ses raisons». Une manière d’affirmer un positionnement à part des autorités de Lomé, au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, en particulier vis-à-vis du Niger.


« Jamais le Togo n'a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n'a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. » Les propos du ministre togolais des Affaires étrangères à l'ONU résonnent particulièrement fort, alors que l'organisation régionale, la Cédéao, dont le Togo fait partie, menace toujours d'intervenir militairement dans un autre pays membre, le Niger.

Le Togo revendique depuis longtemps le statut de médiateur neutre en Afrique. Dès les années 1980, Gnassingbé père organisait des rencontres entre les belligérants du Tchad. Son fils et successeur Faure Gnassingbé s'est abstenu l'an dernier de sanctionner les putschistes maliens. Il a en revanche contribué à la libération, au début de l'année, des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus par les autorités de Bamako.

Mais c'est la première fois que le Togo prend position aussi clairement contre toute intervention militaire étrangère dans un pays de la région. Des déclarations pacifistes et souverainistes séduisantes, reconnait l'opposition togolaise, mais qui visent selon elle à détourner l'attention sur ce qui se passe à l'intérieur du Togo. Du quatrième mandat de Faure Gnassingbé à l'absence de date pour les prochaines élections, alors que la législature prend fin en décembre.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement