Menu

Dette cachée : le FMI fait patienter le Sénégal et reporte son vote sur la dérogation prévue ce vendredi

Vendredi 3 Octobre 2025

Coup dur pour le régime de Diomaye-Sonko. Le Fonds monétaire international (FMI) n’entend pas voter ce vendredi sur la dérogation pour fausse déclaration de dette, condition indispensable pour que le Sénégal puisse accéder à de nouveaux financements. L’information, révélée à Reuters par deux sources proches du dossier, confirme les doutes qui pèsent sur la crédibilité financière du pays.
 
Depuis mai, le gouvernement attend cette dérogation. Mais, selon ces sources, « certains critères n’ont pas encore été remplis », ce qui bloque un vote formel du conseil d’administration. Autrement dit, le Sénégal reste dans la zone grise, suspendu à une décision qui n’arrive pas.
Ce nouvel ajournement illustre le poids d’un passif explosif. Le FMI avait déjà gelé le précédent programme de prêts de 1,8 milliard de dollars, après la découverte par les nouvelles autorités sénégalaises de dettes dissimulées. L’ardoise, initialement estimée à plusieurs milliards, s’élève désormais à plus de 11 milliards de dollars. Une bombe à retardement qui met à mal la stabilité macroéconomique et brouille la relation avec les bailleurs internationaux.
En quête de liquidités, le Sénégal espère arracher une dérogation qui permettrait de relancer un nouveau programme de financement. Mais la patience du FMI, déjà éprouvée par la falsification des chiffres, ne semble pas illimitée.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla