Menu

Dette cachée : le FMI fait patienter le Sénégal et reporte son vote sur la dérogation prévue ce vendredi

Vendredi 3 Octobre 2025

Coup dur pour le régime de Diomaye-Sonko. Le Fonds monétaire international (FMI) n’entend pas voter ce vendredi sur la dérogation pour fausse déclaration de dette, condition indispensable pour que le Sénégal puisse accéder à de nouveaux financements. L’information, révélée à Reuters par deux sources proches du dossier, confirme les doutes qui pèsent sur la crédibilité financière du pays.
 
Depuis mai, le gouvernement attend cette dérogation. Mais, selon ces sources, « certains critères n’ont pas encore été remplis », ce qui bloque un vote formel du conseil d’administration. Autrement dit, le Sénégal reste dans la zone grise, suspendu à une décision qui n’arrive pas.
Ce nouvel ajournement illustre le poids d’un passif explosif. Le FMI avait déjà gelé le précédent programme de prêts de 1,8 milliard de dollars, après la découverte par les nouvelles autorités sénégalaises de dettes dissimulées. L’ardoise, initialement estimée à plusieurs milliards, s’élève désormais à plus de 11 milliards de dollars. Une bombe à retardement qui met à mal la stabilité macroéconomique et brouille la relation avec les bailleurs internationaux.
En quête de liquidités, le Sénégal espère arracher une dérogation qui permettrait de relancer un nouveau programme de financement. Mais la patience du FMI, déjà éprouvée par la falsification des chiffres, ne semble pas illimitée.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs