Menu





Dette « cachée » : Abdourahmane Sarr démonte les propos de Macky Sall

Mardi 30 Septembre 2025

La sortie de Macky Sall sur la question de la dette dite cachée, a fait réagir le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Dans un entretien sur Atlantic Council, l’ex-président sénégalaius a expliqué que la dette extérieure étant libellée en devises, elle passe par la Bceao qui reçoit l’argent et le donne au gouvernement du Sénégal en Cfa. C'est pourquoi il s'est demandé «comment on peut cacher tout cela, sans la surveillance multilatérale du Fmi qui est permanente». La réplique de Abdourahmane Sall vient de tomber.

«Le Fmi expliquera, lors de son Conseil d’Administration sur la transmission de données erronées par le Sénégal, comment le cadrage macroéconomique avant la découverte et après se tient et comment les données peuvent être cohérentes avant et après sur le plan de leur interprétation», a, d’emblée, indiqué le ministre de l’Économie sénégalais.

Puis, il précisera, dans sa tribune publiée sur sa page Facebook, que «des paiements effectués directement à l’étranger ne transitent pas par la banque centrale, des décaissements effectués sur ressources extérieures délibérément omis dans les déficits rapportés non plus». Abdourahmane Sarr signale, ensuite, que «le remboursement de dettes, par contre, est inévitable et nécessairement connu du trésor qui a fait le service de la dette.

«Le FMI devra également expliquer à son Conseil d’administration que la dette du Sénégal demeure soutenable, d’où le service qui se faisait sans difficulté, ce qui ramènera le Sénégal sur les marchés», dit-il.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)