Menu





Dette « cachée » : Abdourahmane Sarr démonte les propos de Macky Sall

Mardi 30 Septembre 2025

La sortie de Macky Sall sur la question de la dette dite cachée, a fait réagir le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Dans un entretien sur Atlantic Council, l’ex-président sénégalaius a expliqué que la dette extérieure étant libellée en devises, elle passe par la Bceao qui reçoit l’argent et le donne au gouvernement du Sénégal en Cfa. C'est pourquoi il s'est demandé «comment on peut cacher tout cela, sans la surveillance multilatérale du Fmi qui est permanente». La réplique de Abdourahmane Sall vient de tomber.

«Le Fmi expliquera, lors de son Conseil d’Administration sur la transmission de données erronées par le Sénégal, comment le cadrage macroéconomique avant la découverte et après se tient et comment les données peuvent être cohérentes avant et après sur le plan de leur interprétation», a, d’emblée, indiqué le ministre de l’Économie sénégalais.

Puis, il précisera, dans sa tribune publiée sur sa page Facebook, que «des paiements effectués directement à l’étranger ne transitent pas par la banque centrale, des décaissements effectués sur ressources extérieures délibérément omis dans les déficits rapportés non plus». Abdourahmane Sarr signale, ensuite, que «le remboursement de dettes, par contre, est inévitable et nécessairement connu du trésor qui a fait le service de la dette.

«Le FMI devra également expliquer à son Conseil d’administration que la dette du Sénégal demeure soutenable, d’où le service qui se faisait sans difficulté, ce qui ramènera le Sénégal sur les marchés», dit-il.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative