Menu

Détournements à l’ambassade du Sénégal au Canada : Toutes les preuves auraient été détruites

Mardi 19 Novembre 2024

L’Agent judiciaire de l’État a saisi la justice à la suite de la découverte d’« opérations financières opaques » concernant le marché de réfection de l’ancien siège de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa. Selon Libération, à l’origine de l’information, « des relations douteuses entre la représentation diplomatique et une société appelée Ace Building » sont au centre de l’affaire.

Parmi les nombreuses irrégularités relevées, le marché aurait été attribué « en toute illégalité et sans aucun contrôle » à cette entreprise, pour un montant de 3,5 milliards de francs CFA, assorti de travaux d’architecture estimés à 36,9 millions de francs CFA, rapporte le journal.

Ce n’est pas tout : Libération révèle également que l’ambassade prétendait avoir loué, par l’intermédiaire de Ace Building, un hangar pour stocker du matériel pendant trois ans. Or, « l’adresse indiquée pour le hangar s’est avérée inexistante », alors même que « l’intégralité des loyers avait été versée » au supposé bailleur.

Le comble, souligne le journal, réside dans l’impossibilité de retrouver « les documents relatifs à ces opérations ». Toutes les preuves auraient été détruites, conclut Libération.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines