Menu





Des illusionnistes aux commandes (Par Papa CISSÉ)

Dimanche 26 Janvier 2025

Le projet vendu à la jeunesse sénégalaise n'a jamais été de la proposer à des prestations dans des plantations espagnoles au lieu et place de mettre en œuvre une bonne politique de jeunesse. 


Pour rappel et bien des années avant l'élection de ce nouveau régime, des statistiques sur la démographie ont longuement insisté sur la forte croissance de la population jeune, majoritaire à plus de 70% et des constats sur une politique gouvernementale de jeunesse dépassée, catastrophique, incapable de répondre aux moindres besoins.


Dans cette situation presque chaotique, post covid et son parfum de tensions qui empestait le climat de paix, le Sénégal était comme assis sur du combustible.
Et dans ce contexte très tendu où tous les signaux étaient rouges, seuls un pouvoiriste et un populiste assoiffé de règne pouvaient penser jouer avec des allumettes là où d'autres dirigeants politiques plus avertis ont refusé tout dialecte incendiaire. 


Des émeutes ont précédé votre élection, espoir d'un nouvel élan avec des dirigeants jeunes. Pour assurer son avenir, une jeunesse a choisi sa génération.  Il semble très tôt de tirer un bilan pour ce quinquennat en cours mais le constat actuel est que l'horizon n'augure rien de promettant si ce n'est que la continuité par rapport à certaines pratiques mesquines est manifeste. 

Maintenant l'heure n'est plus aux discours souverainistes qui sous-entendent protéger les plus jeunes contre la prédation occidentale mais votre solution se refuge dans ces accords qui encouragent l'exode massif, l'émigration ou la fuite de cerveaux. 

La politique de jeunesse de votre gouvernance, repose désormais en partie sur la main d'œuvre agricole à l'étranger, très loin des frontières africaines.  A défaut de promouvoir notre agriculture sous l'égide du don de soi, vous choisissez de propulser l'économie d'un pays d'un autre continent. Quel paradoxe pour ceux-là qui crient la rupture dans tous les cieux alors qu'ils foulent au pied les principes de souveraineté. 

Papa CISSÉ
Membre de la cellule de communication de LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS / RÉEWUM NGOR


1.Posté par dj momo le 26/01/2025 13:54
le senegal vas tres mal

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés