Menu

«Des fonctionnaires recevaient des commissions lorsqu’ils endettaient le Sénégal», selon Abdoul Mbaye

Mardi 18 Février 2025

Le président du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), partageant son analyse sur le rapport de la Cour des Comptes, a déclaré avoir entendu dire que certains fonctionnaires du ministère des Finances percevaient des commissions lorsqu’ils endettaient le Sénégal, rapporte sud quotidien. C’est dans cette optique qu’il estime important que certains points évoqués, mais selon lui de manière insuffisante dans le rapport, fassent l’objet d’un débat.

Après les révélations accablantes du rapport de la Cour des Comptes, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye en ajoute une autre, encore plus fracassante. Face à la presse hier, lundi 17 février 2025, il a insisté sur la nécessité de débattre de certains aspects du rapport qu'il juge sous-exploités. À l’en croire, « dans le rapport, on évoque les commissions, les taux d’intérêts élevés. J’ai appris que les fonctionnaires du ministère des Finances, à travers les fonds communs, reçoivent des commissions lorsqu’ils endettent le Sénégal. »

Affirmant la crédibilité de sa source, il ajoute : « Cela signifie que vous avez des intermédiaires qui perçoivent des commissions, mais aussi des fonctionnaires qui travaillent sur le dossier ou qui délèguent ce travail à des intermédiaires rémunérés. »

Enfonçant le clou, il souligne : « Cela signifie que le fonctionnaire du ministère des Finances a tout intérêt à voir le Sénégal s’endetter et à voir la dette sénégalaise s’accroître. Et comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? », s’est-il offusqué.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis