Menu

Des députés qui travaillent pour le président de la République : fait inédit, anticonstitutionnel et grave

Vendredi 20 Novembre 2020

Le Président Macky Sall a reçu ce jeudi le rapport de la Mission d'information de l'Assemblée Nationale sur le Programme décennal de lutte contre les inondations. Le document a été remis au Chef de l’Etat par Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale qui a conduit la délégation. Mais pour Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR,  l’Assemblée nationale n’est pas une assemblée consultative à l’image du CESE ou du HCCT. Il s’agit d’une assemblée délibérante, représentative. 

"La mission d’information sur les inondations ne peut en aucune manière produire un rapport destiné au président de la République. En effet une mission d’information « porte sur un objet donné et vise à apporter aux députés des réponses à des problèmes qui les préoccupent dans l’exercice de leurs activités » (article 49 al 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale). L’article susvisé révèle clairement que cette mission est uniquement destinée aux députés", a t-il rectifié. 

Il ajoute qu'en adressant au président de la République un rapport, remis en main propre au palais de la République, l’Assemblée nationale a violé le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, fondamental dans les démocraties représentatives. "L’Assemblée nationale décide d’une manière anticonstitutionnelle- c'est grave- d’être inféodée au pouvoir exécutif et d’en être le maillon le plus faible par le caractère facultatif de la prise en charge d’une série de conseils accumulés dans un rapport. La mission de représentation de la deuxième institution de notre pays est ainsi rabaissée à un niveau de conseil au service de l’exécutif."

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter