Menu

Des « centaines » de migrants éthiopiens tués par les garde-frontières saoudiens (HRW)

Lundi 21 Août 2023

Un massacre «à l’abri du regard du reste du monde». Les gardes-frontières saoudiens ont tué depuis l’an dernier des «centaines» de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer dans la riche monarchie du Golfe passant par sa frontière avec le Yémen, a dénoncé ce lundi 21 août l’ONG Human Rights Watch (HRW). «Les autorités saoudiennes tuent des centaines de migrants et de demandeurs d’asile dans cette zone frontalière reculée», a déclaré dans un communiqué Nadia Hardman, spécialiste des migrations à HRW.

Des centaines de milliers d’Ethiopiens travaillent en Arabie Saoudite, empruntant parfois la «route de l’Est» reliant la Corne de l’Afrique au Golfe, en passant par le Yémen, pays pauvre et en guerre depuis plus de huit ans. Le meurtre «généralisé et systématique» des migrants éthiopiens pourrait même constituer un crime contre l’humanité, estime l’ONG. «Nous parlons d’un minimum de 655 personnes, mais il est probable qu’il s’agisse de milliers», a déclaré Nadia Hardman à la BBC. «Ce que nous avons documenté, ce sont essentiellement des massacres, a-t-elle ajouté. Les gens ont décrit des sites qui ressemblent à des champs d’extermination avec des corps éparpillés sur les flancs des collines».


Ryad accusé de «détourner l’attention» de «ces crimes horribles»
Les «milliards dépensés» dans le sport et le divertissement «pour améliorer l’image de l’Arabie Saoudite» ne devraient pas détourner l’attention de «ces crimes horribles», a-t-elle fustigé. Les ONG accusent régulièrement Ryad d’investir dans les grands événements sportifs et culturels pour «détourner l’attention» des graves violations des droits humains et la crise humanitaire au Yémen où l’armée saoudienne est impliquée.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale