Menu

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue

Samedi 13 Avril 2024

Dans les cercles sénégalais, la pratique de la dépigmentation, communément appelée "Xessal", est ancrée depuis des décennies. Cependant, une ombre sombre plane désormais sur cette tendance de beauté. Selon les avertissements alarmants du Dr Fatoumata Ly, spécialiste en dermatologie, le taux de mortalité associé aux cancers cutanés est alarmant.

"Pire encore, depuis décembre, nous avons observé un taux de mortalité proche de 100% chez les patients atteints de cancers cutanés dus à la dépigmentation", déclare la dermatologue avec gravité. En d'autres termes, chaque patient admis pour un cancer cutané lié à la dépigmentation depuis décembre a succombé à la maladie.

La dépigmentation, ou "Xeesal" en wolof, est définie par Mme Fatoumata Ly comme "l’ensemble des procédés et produits utilisés pour obtenir un éclaircissement ou un blanchissement de la peau". Cependant, derrière le voile de beauté se cachent des risques de santé considérables.

Lors d'une conférence, la spécialiste a mis en garde contre les dangers de la dépigmentation, soulignant les complications graves qu'elle peut engendrer. "J’ai alerté sur les risques de cancers cutanés associés à la dépigmentation cosmétique volontaire, en plus des complications classiques que l’on connaissait depuis longtemps", rapporte un article de l'Observateur.

Cette révélation récente a jeté une lumière crue sur les conséquences mortelles de la recherche de beauté à tout prix. Alors que la dépigmentation continue d'être une pratique répandue dans de nombreuses régions du Sénégal, il est impératif que les autorités de santé publique intensifient les efforts pour sensibiliser le public aux dangers réels qui y sont associés. La vie et la santé de nombreux Sénégalais en dépendent.


 
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter