Menu

Denis Mukwege, l’homme qui veut réparer la RDC

Mercredi 4 Octobre 2023

Denis Mukwege, l’homme qui veut réparer la RDC

Il y a un an, dans l’hôtel cossu du centre de Paris où il recevait les visiteurs lors d’un court séjour en France, Denis Mukwege aimait faire défiler sur l’écran de son téléphone les dizaines de messages qui chaque jour lui parvenaient. Des textes et des vidéos de femmes de son pays qui, disait-il, le priaient d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.


De retour d’une tournée européenne qui l’avait mené à Londres, Bruxelles, Naples et jusque chez le pape François, au Vatican, pour plaider la cause des victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le gynécologue semblait encore hésitant quant à la suite de son chemin. On sentait chez lui à la fois l’excitation et l’anxiété. Le tiraillement entre le fantasme d’un destin de président rédempteur et la crainte d’emprunter une impasse dans un parcours jusque-là sans faute.


Le plus célèbre médecin congolais a désormais tranché. Les deux poings levés, il a traversé la foule venue l’acclamer, lundi 2 octobre à Kinshasa, pour monter sur scène. « Je suis prêt », a-t-il lancé à la tribune, visiblement galvanisé par le soutien de ses partisans : « Je me suis longtemps abstenu de répondre à cet appel, ce n’était pas à moi de m’engager », mais désormais « j’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ». Interrompu tantôt par les vivats de la foule, tantôt par une coupure d’électricité, le médecin de 68 ans a décrit un pays « devenu la honte du continent et la risée du monde », aux mains d’une classe dirigeante « corrompue » et « menacé par la balkanisation ». En un discours, le militant de la société civile s’est mué en opposant au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat lors de l’élection prévue le 20 décembre.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La RDC accuse le Soudan d’avoir aligné un joueur non éligible

Vidéo:La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mardi 28 Novembre 2023 (wolof)

U17 : Comment la pépite Amara Diouf voulait marcher sur les Bleuets !

CAN ou Arabie Saoudite ? la réponse surprenante d’Hervé Renard

Anne Hidalgo : "Pourquoi je quitte Twitter"

Vidéo: Revue de Presse Wolof Fatou Thiam Ngom du lundi 27 Novembre 2023

Incertitude totale autour de Pape Matar Sarr

Dr Alioune Diop aux mouvements sportifs de Mbao : "Mobilisez vous contre la violence..."

Gabon : un international claque la porte !

Coupe du monde U17 : Le Mali élimine le Maroc


Flux RSS

Inscription à la newsletter