Menu

Délocalisation du lycée Talibou Dabo : Les mises en garde de Dame Mbodji

Samedi 29 Mai 2021

En prélude de la conférence de presse organisée par le collectif des Handicapés du Centre Talibou Dabo de Grand Yoff pour lutter contre la délocalisation du lycée du Centre Talibou Dabo, le Secrétaire général du Cusem Authentique a apporté son soutien. Dame Mbodj a interpellé les autorités de venir régler le problème avant que les choses prennent une nouvelle tournure.


Le collectif des Handicapés du Centre Talibou Dabo de Grand Yoff est sorti en masse pour s'opposer à  la délocalisation du lycée de Talibou Dabo. A cette occasion, Dame Mbodj  s'est invité à la danse. "Le Sénégal a ratifié des conventions internationales qui stipulent que les enfants ont droit à l'éducation. L'handicap physique ou quelque soit le type d’handicap ne doit pas constituer un obstacle pour l'épanouissement des enfants", a t-il affirmé


Pour Dame Mbodji ce Centre Talibou Dabo qui  a été créé  pour faciliter l'accès à l'éducation aux personnes en situation d’handicap  doit étre pris au sérieux. "Nous connaissons tous que le système éducatif du Sénégal ne prend pas en compte les handicapés. Ceux qui ont décroché leurs diplômes ont eu du mal à acclimater cet environnement. Aujourd'hui ce que nous demandons au gouvernement, à travers son ministère de l'éducation est de venir rendre visite au Centre Talibou Dabo. Depuis le ministre Moustapha Sourang,personne n'a mis les pieds là-bas. C'est une façon de discrimination inacceptable"a t-il déploré



Ainsi, il pense que les enfants doivent avoir les chances de conditions que leurs camarades qui ne sont pas des handicapés."Nous interpellons le Chef de l'Etat de venir soigner ce calvaire des enfants.Ces enfants qui terminent leur cycle primaire et élémentaire n'ont pas de perspective. Parce que si l'école n'a pas habilité de les recevoir ou on veut coûte que vaille les délocaliser,c'est vouloir les renvoyer mendier dans la rue quand ils seront adultes au moment où on lutte contré la mendicité",avant d'ajouter:"Il faut que l'Etat construise un CEM et un Lycée au niveau du Centre Talibou Dabo pour permettre aux enfants qui quitteront le cycle primaire et secondaire de rester au sein du Centre Talibou Dabo. On demande le Président, Macky Sall, de respecter le droit des enfants à l'éducation. C'est une forme de discrimination. Il faut que l'Etat construise un Centre c'est ce que nous exigeons",conclut-il.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla