Menu





Décès de "Pa Manga" : Une légende de Ziguinchor qui a sauvé des vies sans jamais chercher la gloire

Vendredi 21 Février 2025

Décès de "Pa Manga" : Une légende de Ziguinchor qui a sauvé des vies sans jamais chercher la gloire
Le département de Ziguinchor vient de perdre l’un de ses illustres cadres. Abdoulaye Amaye Manga, plus connu sous le surnom de "Pa Manga", est décédé la nuit dernière dans une clinique de la capitale du Sud. Agent de LAborex Ziguinchor pendant plusieurs décennies, il était surtout reconnu pour son engagement dans le domaine social.


Dans son quartier de Belfort, Pa Manga pratiquait la thérapie traditionnelle spécialisée dans le traitement des fractures des membres. Grâce à son savoir-faire, il a sauvé de nombreux patients, y compris certains que les hôpitaux avaient condamnés à une vie d’handicap.


Doté d’une grande maîtrise dans son domaine, Abdoulaye Amaye Manga, guérisseur aux mains d’or, aurait pu faire fortune s’il avait été motivé par l’argent, car des patients venaient de toutes les régions du Sénégal pour bénéficier de ses soins. Pourtant, il a toujours préféré respecter la tradition. Jamais il n’a fait de publicité à la radio ou à la télévision pour ses services.


Pour lui, le tarif des soins prodigués devait rester symbolique. Pas d’exigences financières, pas de grosses sommes demandées, tout se faisait dans la plus grande discrétion. Le département de Ziguinchor perd ainsi un monument, tout comme la sous-région, d’où provenaient certains de ses patients.

Fidèle à sa tradition, Pa Manga était également un homme pieux, travailleur et discret. Il sera inhumé ce vendredi après-midi dans son village natal d'Enampore (Ziguinchor).

Exclusif.net, par la voix de son Directeur Général, présente ses sincères condoléances à toute la Casamance.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Héroïne de l’info : Téhéran immortalise Sahar Imami, la présentatrice restée à l’antenne sous les bombes

Conakry : Viviane prépare une nouvelle collaboration musicale avec une artiste guinéenne

Football: l'ancien international Bernard Lacombe est mort

Casamance : Krépin Diatta participe à l’initiation rituelle du Kahát

FSF: Aïcha Anriette Ndiaye candidate à la Commission du Football Féminin

Décès de Samba Ndiaye, ancien haut responsable de la Police nationale : l’hommage de son fils Alinard Ndiaye

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

ZIGUINCHOR : Elhadj Amadou Fall, la mémoire vivante de la Casamance, honoré

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football