Menu

Décès de MLD : L’hommage de l’inspecteur Abdoulaye Seydi

Lundi 1 Février 2021

Le décès du Président Mamadou Lamine Dramé ou la fin d’un parcours riche fait de sacrifices ! Le 10 juillet dernier,j’ai échangé via WatsApp avec l’homme qui vient de nous quitter.


 C’était dans le cadre de la plateforme "LES NOUVELLES DE KOLDA". Né le 02 juillet 1943 à Diaroumé dans la région de Sédhiou, Mamadou Lamine Dramé entre à l’école en 1951 à Sédhiou où il décroche le C.O.P.

Ce diplôme lui ouvre les portes de la Poste appelée alors PTT. Il y travaille trois années, avant de regagner l’École des agents techniques de l’élevage de Saint-Louis. Après ses trois années de formation, il sera affecté respectivement à Tamba, Bakel, Kaolack, Foundiougne, Djilor et Tanaff.

C’est à Tanaff justement où il adhère au PDS naissant, en 1975. Il n’a jamais transhumé, malgré les difficultés dans l’opposition. En 1998, commencent les récompenses. Il est élu député avec le PDS,et devient même Président de la commission santé et affaires sociales de l’Assemblée nationale.


 
Il sera trois fois élu député. En même temps, il devient en 2002 Président du Conseil Régional de Kolda jusqu’en 2008. Avec la naissance de la région de Sédhiou, il en devient son premier Président de conseil jusqu’en 2014.

C’est dire que c’est une grande perte pour le Fouladou Pakao, la Casamance entière. La vie de Président Mamadou Lamine Dramé fut riche et faite de sacrifices. À sa famille éplorée, je présente mes condoléances les plus émues.

Abdoulaye Seydi, Inspecteur Régional de la Jeunesse de Ziguinchor
RED




AUTRES INFOS

Photos : la belle robe de Regina Daniels lors de son anniversaire

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)



Recherche