Menu

Décès de 140 migrants: Macky tente de démentir le SG de l'ONU

Samedi 31 Octobre 2020

Entre le gouvernement du Sénégal et les organisations internationales c'est la guerre des chiffres sur le bilan du naufrage d'une pirogue au large de Dakar.


"Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal ", a indiqué ce jeudi l'Organisation internationale des Migrations (OIM) dans un communiqué. 

Ce n'est pas fini , il y a aussi la réaction du secrétaire général des Nations Unies. « Je suis horrifié d’apprendre qu’au moins 140 personnes sont mortes dans un naufrage au large des côtes du Sénégal. Toute personne à la recherche d’une vie meilleure mérite sécurité et dignité. Nous avons besoin de routes sûres et légales pour les migrants et les réfugiés », a tweeté Antonio Guterres.

Le gouvernement de Macky Sall  sort un communiqué signé par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur du Sénégal  pour  démentir les 140 décès annoncés par l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) au large des côtes sénégalaises. "Il s'agit d' "informations erronées. A la date d'aujourd'hui(30 novembre 2020, les services compétents de l'Etat ont récupéré 06coprs",  " coupe court le ministère dans un communiqué.

Donc, l'Organisation internationale des migrations (OMI), organisme réputé et sérieux des Nations unies, a gonflé artificiellement le nombre de victimes  pour nuire l'administration de Macky Sall?

Mais pour Ousseynou LY, Membre SN Communication PASTEF, " d’emblée, qu’on se comprenne ! Le communiqué de la Présidence de la République n’est pas destiné aux nationaux. Cette réaction est adressée à la communauté internationale suite à la sortie de l’OIM déplorant la mort de 140 Sénégalais, tous candidats à l’émigration clandestine. La migration, régulière ou clandestine, est l’un des sujets qui retient l’attention de l’opinion internationale", soutient M.Ly 


Il a joute que cette sortie de l’OIM, reprise par les médias internationaux, "est une perfusion de rappel à l’endroit du régime de Macky SALL qui a tenté de dissimuler ce énième drame par l’annonce d’un remaniement. On ne saurait être d’accord avec l’émigration clandestine, mais Macky SALL a fini de tuer tout espoir de réussir à cette jeunesse à qui ses hommes proposent 3.000frs/jour pour insulter des opposants et acclamer le lion dans son sommeil profond."


 

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter