Menu

Deal sur la libération de Karim Wade: Sidiki Kaba, le courtier de Macky Sall ?

Mardi 28 Juin 2016

Le ministre de la Justice du Sénégal, Sidiki Kaba, quitte le pays pour se rendre au Qatar. Ce voyage, organisé à l’abri de tous médias, n’a fait l’objet d’aucun communiqué, ni même de déclaration officielle. Ce dimanche, à 9 heures, je mets une équipe de journalistes sur cette affaire, au Qatar. À 23 heures, les premiers résultats tombent. L’équipe m’envoie une image de la rencontre entre Sidiki Kaba et le Procureur général Dr. Ali Bin-Marri...Ce même Procureur qui a été présent le jour de la libération de Karim Wade. L’objet de cette rencontre : Un certain nombre de questions d’intérêt commun et de coopération dans le domaine judiciaire et juridique entre les deux pays ont été abordés ainsi que le cas Karim Wade...d’après une source qatarie, communiquée à un de nos journalistes. 


 
Sidiki Kaba et le Procureur général de Doha – Le dimanche 21 février 2016

SIDIKI KABA SILENCIEUX SUR LES MULTIPLES RENCONTRES 

  

Le 24 juin 2016, après la libération de Karim Wade, le ministre de la Justice s4est adressé aux journalistes sénégalais : 
« On parle de négociations, nous avons entendu parler de cela pendant longtemps. Vous êtes bien renseignés sur les circonstances par lesquelles il est parti et de la manière par laquelle il a voyagé. Le seul travail que j’avais à faire à travers la direction de l’administration pénitentiaire était d’exécuter. S’il veut rester au Sénégal, ou ailleurs c’est lui qui le décide », dira-t-il. « Je voudrais aussi dire que les exécutions de décisions de décret se font de jour comme de nuit. Pour tout le reste, je vous renvoie à vos propres investigations. Nous avons fait le travail qu’il faut », ajoute-t-il.  

 
09 avril 2016... 

Un mois après cette première rencontre, une deuxième s’en suit. Nous sommes, le 09 avril 2016, le Procureur général de Doha arrive au Sénégal avec sa délégation. Les négociations reprennent là où elles s’étaient arrêtées au Qatar. Au menu : Un certain nombre de questions d’intérêt commun et de coopération dans le domaine judiciaire et juridique entre les deux pays, mais cette fois-ci, un protocole d’accord entre le Procureur général de Doha et le ministre de la Justice sénégalais est signé. Un des points abordés dans ce protocole est la mise en place d’une institution qui lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest, Dakar en particulier. À cette réunion, une autre présence attire l’attention: c’est celle de l’Ambassadeur du Qatar au Sénégal, Bin Ali Al Qahtani.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum