Menu

De l’ombre à la lumière : Hadia Nady, le « plan B » du Parti Gbagbo?

Vendredi 10 Janvier 2025

Compagne de l’ancien président ivoirien depuis près de deux décennies, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », ne cesse de gagner en influence sur la scène politique ivoirienne. 

Jusque-là particulièrement discrète, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », est-elle en passe de devenir le « plan B » du parti de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025, l’ancien président ivoirien étant toujours sous le coup d’une peine d’inéligibilité ? C’est la question qui agite la scène politique ivoirienne, et singulièrement la gauche. Et ce d’autant plus depuis l’annonce par Simone Ehivet Gbagbo, ex-épouse de l’ancien chef de l’État, de son intention de briguer la magistrature suprême lors du scrutin prévu en octobre prochain.

« Elle est en train de passer progressivement de l’ombre à la lumière », constate le professeur Simplice Yodé Dion, enseignant-chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny, dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique dans le cadre du décryptage en vidéo que nous consacrons aujourd’hui à cette ancienne journaliste devenue militante politique.


« Parler à plusieurs communautés en même temps »
« L’électorat féminin, sur lequel il faut compter, Simone Gbagbo arrivait bien à le capter à l’époque où elle formait un couple avec Laurent Gbagbo. C’est un peu le rôle, aujourd’hui, de Nady Bamba », souligne Florence Richard, journaliste de Jeune Afrique. « Être femme est un atout. Être musulman est un atout. Être du Nord est un atout. Cela permet de parler à plusieurs communautés en même temps », abonde également Alain Aka, correspondant de JA à Abidjan.

Sa rencontre avec Laurent Gbagbo, son rôle auprès de ce dernier pendant sa détention à La Haye, avant son acquittement par la Cour pénale internationale, mais aussi le poids sans cesse croissant qu’elle prend désormais au sein du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, un mouvement au sein duquel elle n’a pourtant aucune responsabilité officielle : notre portrait lève un coin du voile sur cette personnalité complexe qui, bien qu’elle s’en défende, est devenue l’une des figures féminines de la scène politique ivoirienne.

Décryptage en vidéo.


Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension