Menu

DSP prévient: «Personne ne viendra nous imposer un Président de la République qui n’a pas été choisi par le peuple Bissau Guinéen»

Samedi 22 Février 2020

Le candidat déclaré vaincu par la Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau, Domingos Simões Pereira, a fait savoir dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, Domingos Simões Pereira a demandé au peuple bissauguinéen de rester calme mais il ne s'est pas privé d'envoyer quelques menaces.

« Restons calmes, car personne ne viendra de nulle part dans le monde pour nous imposer un président de la République qui n’a pas été choisi par le peuple, qui ne correspond pas à ce qui est réellement l’expression des urnes », a déclaré Simões Pereira dans une vidéo reprise par l'agence portugaise de presse.

Mardi, lors d’une conférence de presse, le collectif d’avocats d’Umaro Sissoco Embaló, désigné par le CNE comme le vainqueur des élections présidentielles du 29 décembre dernier, a exhorté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à investir Umaro Sissoco Embaló.

Domingos Simões Pereira a exclu toute possibilité pour la CEDEAO de donner un mandat « à ceux qui ne sont pas élus par le peuple bissau-guinéen ». « Aucune force, ni aucune autre entité ne le fera », prévient  Domingos Simões Pereira.


« En fait, la vérité est dans les sondages. Lorsque nous ouvrirons les urnes, nous saurons qui a été choisi par le peuple bissau-guinéen. Ouvrir l’urne peut nous prendre 48 heures pour compter et savoir qui est le président choisi par le peuple », fait noter Simões Pereira.

La Cour suprême, en Guinée-Bissau a également les pouvoirs d’un tribunal électoral, a engagé un bras de fer avec le CNE et lui impose de procéder au décompte des résultats électoraux, conformément à la loi.

Le CNE, qui a déjà publié les résultats des élections, donnant la victoire à Embaló, avec 53,55 % des voix, et attribuant à Simões Pereira 46,45 %, déclare avoir épuisé son intervention dans le processus électoral.

Source:Lusa

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines