Menu

DR Macoumba Diouf, Dg de l’agence de l’horticulture « C’est le sous-secteur le plus performant, mais le moins assisté par l’État »

Vendredi 13 Mai 2016

 Le  Docteur Macoumba Diouf, actuel Directeur National de l’Horticulture nous a accordé un entretien exclusif dans lequel, il est revenu sur l’importance  de l’État à mettre plus de moyens pour booster le sous-secteur de l’horticulture. Rien qu’en  2015, les productions sont passées de 9.500 tonnes en 2012  à 1. 133 430 tonnes en 2015. Une masse salariale de près de 12 milliards F Cfa autour de 30 mille emplois créés, tous les ans.

 Vous êtes le patron de l’horticulture au Sénégal. Est-ce que ce secteur émerge dans notre pays ?
Le Président a montré la voie à suivre avec le Programme  Sénégal-émergent (Pse) en faisant  de l’agriculture le moteur agricole et économique de notre pays et l’horticulture occupe une place de choix. C’est dire que les autorités de notre pays ont une vision claire dans le secteur agricole et le sous-secteur horticole.  Dans le Pracas, 4 secteurs sont ciblés : le riz, l’arachide, l’oignon et les fruits et légumes de contre-saison. Alors, sur ces filières, 2 sont du sous-secteur à l’horticulture. Donc, ceci montre que la valeur ajoutée horticole est bien perçue par les autorités parce qu’elle va servir à régler le problème de l’emploi des jeunes et des femmes.

Est-ce que  c’est un secteur rentable ?
Les productions sont passées de 9.500 tonnes en 2012  à 1. 133 430 tonnes en 2015. Une masse salariale de près de 12 milliards F Cfa autour de 30 mille emplois créés, tous les ans. C’est le sous-secteur le plus performant, mais le moins assisté par l’État. Il faut qu’on occupe davantage les producteurs sénégalais pour que l’agriculture devienne un métier en passant par la promotion de l’horticulture. À propos de la sécurité alimentaire, nous ajoutons maintenant « nutritionnaire »  parce qu’il ne suffit pas seulement de manger mais il faut manger équilibré donc, de qualité. La promotion de la production des fruits et légumes permet la qualité de l’alimentation et de faire aussi des économies. On sait ce que représente la facture sanitaire de notre pays. Beaucoup de maladies sont causées par notre alimentation.

Donc c’est un secteur à appuyer fortement ?
La photographie est reluisante mais les exportations sont marginales par rapport au potentiel. Donc, en appuyant d’avantage les exploitants horticoles, on exploiterait ce potentiel et on va créer plus d’emplois, améliorer le système sanitaire et mettre fin à l’insécurité alimentaire, etc. Bref, on contribuerait davantage à créer l’émergence dont le levier est le sous-secteur horticole. Donc, j’invite l’État, les partenaires et les privés à investir dans l’horticulture. Au Sénégal, notre défi c’est l’étalement du cadre de travail du producteur sénégalais. On ne peut pas faire que l’agriculture pluviale pendant 4 mois et après ça pendant 12 mois. Il faut qu’on occupe davantage les producteurs sénégalais pour que l’agriculture devienne un métier en passant par la promotion de l’horticulture.
Propos recueillis par Ibrahima Khalil DIEME
 


1.Posté par abidjan News le 13/05/2016 11:49
Loulou Dou yone. Il faut appuyer ce sous secteur. Merci Dr

2.Posté par guefall le 13/05/2016 11:52
La photographie est reluisante mais les exportations sont marginales par rapport au potentiel. Dieureudieuf. Ce que le blem macky n'a pas de vision

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire